Conférence des ambassadeurs 2010

Berne, Communiqué de presse, 23.08.2010

La Conférence des ambassadeurs 2010 a débuté aujourd’hui à Interlaken. Dans son discours d’ouverture, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, a relevé que le temps où chaque pays pouvait résoudre seul ses problèmes était révolu. Plaidant pour la coopération internationale, la cheffe de la diplomatie a expliqué que cela ne signifie en aucun cas une perte d’indépendance ou un abandon de souveraineté.

Durant son allocution, Mme Calmy-Rey a souhaité que la Suisse gagne en influence sur la scène internationale afin de défendre ses intérêts, assurer sa prospérité et garantir sa sécurité.  

La Conférence des ambassadeurs dure jusqu’au jeudi 26 août. Parmi les thèmes qui seront abordés durant cette rencontre figurent notamment la politique européenne de la Suisse ainsi que l’avenir de la place financière helvétique. Le désarmement, axe prioritaire de la politique étrangère de la Suisse, l’accès à l’eau, un enjeu stratégique, ainsi que la Suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation, seront également thématisés par les participants. 

La Conférence des Ambassadeurs réunit près de 200 représentants de la Suisse à l’étranger, à savoir les ambassadeurs, les consuls généraux et les chefs de bureaux de coopération de la Direction du développement et de la coopération (DDC). 

Ce rendez-vous annuel leur permet  de procéder à un échange approfondi sur des dossiers importants de la politique étrangères de la Confédération. Les divers sujets sont abordés dans le cadre de discussions en plénum, d’ateliers et de groupes de travail. 

A l’instar des années précédentes, des membres du Conseil fédéral participeront à certains ateliers. Cette année, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), Mme Eveline Widmer-Schlumpf, et le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), M. Moritz Leuenberger, seront présents.  

La Conférence s’achèvera vendredi 27 août par la traditionnelle excursion avec la Présidente de la Confédération, Mme Doris Leuthard, qui aura lieu cette année dans le canton d’Obwald.  

Renseignements complémentaires:
Service Information DFAE  +41 31 322 31 53 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères