La Suisse étend son aide au Pakistan

Berne, Communiqué de presse, 13.08.2010

Les moyens financiers prévus au titre de l’aide d’urgence en faveur des victimes des inondations au Pakistan ont été augmentés. Le Département fédéral des affaires étrangères se prépare à une mobilisation de longue durée dans le pays. Quatre membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se rendront ce week-end dans la région la plus touchée par la catastrophe.

L’aide humanitaire de la Confédération a réagi aux appels de l’ONU et du CICR en augmentant de 0,5 million de francs sa contribution au Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, qui se monte désormais à 1 million de francs, et de 2 millions sa contribution au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui passe ainsi à 3 millions de francs.  

La distribution de matériel a déjà commencé: 1 000 familles de la vallée de Swat reçoivent un hébergement provisoire et des articles domestiques; au sud de Peshawar, c’est de la nourriture et des kits d’hygiène qui sont distribués à près de 12 000 victimes des inondations. 

Au-delà de l’aide d’urgence, le besoin de financement va cependant s’accroître, car les dégâts causés par les intempéries sont énormes. Les terres agricoles sont sous les eaux ou dévastées par des éboulis ; les infrastructures sont détruites. La remise en état des champs et la reconstruction des installations vont exiger un soutien s’inscrivant sur le moyen et le long terme.  

Ce week-end, quatre spécialistes du CSA et deux délégués de la Croix-Rouge suisse se rendront au Pakistan. Ils ont pour mandat de préparer le terrain pour lancer des projets de moyen terme en donnant la priorité à l’approvisionnement et à l’hébergement. Ils ont également pour mission de développer les actions d’aide d’urgence. Cinq collaborateurs de la Direction du développement et de la coopération (DDC) se trouvent déjà sur place pour coordonner cette dernière.


Informations complémentaires

Engagement général de la DDC en Pakistan


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères