Séminaire des coordinateurs de la DDC à Lugano: la coopération au développement dans le contexte du changement global

Berne, Communiqué de presse, 13.08.2010

Du 15 au 18 août prochains, un séminaire réunira à Lugano l’ensemble des coordinateurs de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Suisse et à l’étranger. Il y sera principalement question de l’orientation stratégique de la coopération suisse au développement dans le contexte du changement global. La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy Rey prendra part aux discussions.

Le séminaire des coordinateurs, auquel participeront 110 cadres de la Centrale ainsi que l’ensemble des responsables des bureaux de coopération de la coopération au développement et avec l’Europe de l’Est en Suisse et de l’Aide humanitaire à l’étranger, se tiendra au Palais des Congrès de Lugano du 15 au 18 août. L’orientation future de la coopération suisse au développement sera au cœur de ce rendez-vous bisannuel. Dans le sillage de la décentralisation, les bureaux de coopération et de programme se verront confier une compétence décisionnelle et des responsabilités élargies.  

Parmi les autres points à l’ordre du jour figure la concentration thématique et géographique de la coopération suisse au développement. L’objet du débat est double, puisqu’il s’agit de déterminer, d’une part, comment accroître l’efficacité de l’aide, d’autre part, comment et dans quels domaines la Suisse peut mettre à profit ses forces pour lutter contre la pauvreté, en particulier dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’environnement, du développement des communes (mise en place d’institutions orientées vers les services au plan communal), de la santé ou de la formation et de la recherche.

Outre la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy Rey, qui prendra part aux discussions, des représentants des autorités tessinoises et de la société civile assisteront à la cérémonie d’ouverture du séminaire.  

En choisissant d’organiser le séminaire à Lugano, la DDC souhaite rendre hommage au soutien que la population et les autorités tessinoises témoignent à la coopération au développement.  


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères