La présidente de la Confédération participe à la Journée nationale de la Suisse dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghai

Berne, Communiqué de presse, 11.08.2010

Dans le cadre de sa visite de travail officielle en Chine, la présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), s’est rendue aujourd’hui jeudi à l’exposition universelle de Shanghai. Accompagnée d’une délégation économique suisse, elle a participé, en tant qu’hôte d’honneur, à la Journée nationale du pavillon de la Suisse.

Après une cérémonie officielle au Centre des expositions, en présence de Wu Dingfu, président de la Commission de contrôle des assurances en Chine, la présidente de la Confédération a visité le pavillon chinois ainsi que celui des villes suisses de Bâle, Genève et Zurich. La fête qui a suivi au Pavillon de la Suisse a réuni quelque 400 invités, au nombre desquels des membres de la commission de politique extérieure (CPE-N) et de la commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national, ainsi que du groupe d'amitié Suisse-Chine du Parlement. Dans son discours, la présidente de la Confédération a souligné l'importance que revêt une coopération ciblée: «Je me réjouis des grands progrès réalisés en matière de coopération environnementale entre la République populaire de Chine et la Suisse, rendus possibles grâce aux deux déclarations d'intention communes signées l'an passé.»

L'exposition universelle de Shanghai est aussi pour l'économie suisse l'occasion rêvée de resserrer ses liens avec la Chine et d'en nouer de nouveaux. Le pavillon suisse accueille des entreprises suisses qui l'ont parrainé et se profilent sur le prometteur marché chinois ou utilisent cette plateforme pour leurs propres manifestations. L'OSEC a organisé la veille une manifestation sur les technologies propres (cleantech) comprenant une exposition temporaire sur ce thème.

Le pavillon patronné par Présence Suisse, unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), est placé sous le thème de l'interaction entre ville et campagne. La Suisse y présente non seulement ses atouts touristiques, mais aussi quelques exemples de sa capacité d'innovation dans les domaines de la technologie environnementale et du développement de technologies visant une utilisation efficace de l'énergie.


Contact

Manuel Salchli, chef du secteur Grandes manifestations internationales, DFAE, Présence Suisse, +86 159 0091 7784
Evelyn Kobelt, porte-parole du DFE, tél. +41 79 301 71 72
Information DFAE, +41 31 322 31 53

Pour en savoir plus sur le pavillon suisse et accéder à des téléchargements:
www.swisspavilion.ch
www.mydrive.ch
Nom d’utilisateur: media@swisspavilion
Mot de passe: swisspavilion




Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères