La Suisse vient en aide à des milliers de victimes des inondations au Pakistan

Berne, Communiqué de presse, 10.08.2010

La situation au Pakistan reste dramatique. La Suisse apporte une aide aux victimes sous forme de livraisons de matériel et de versements de contributions aux organisations internationales.

Au Pakistan, les inondations ont atteint des régions densément peuplées situées à basse altitude, provoquant la mort d’au moins 1600 personnes et plongeant 15 millions d’autres dans la détresse. Le Pakistan a adressé une demande d’aide à la Suisse, à laquelle a répondu le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) .  

Du 5 au 7 août, une commission d’examen composée de trois experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) s’est rendue dans la vallée de Swat. Avec l’organisation partenaire suisse Intercooperation, elle a évalué les besoins urgents, à la suite de quoi, du matériel a été acheté afin de constituer des abris provisoires, qui logeront 1000 familles. Ces «shelter kits », que l’on distribue aujourd’hui, comprennent des bâches en plastique, des matelas, des couvertures, ainsi que des ustensiles de cuisine et des produits d’hygiène.  

Actuellement, les mesures d’urgence se poursuivent : près de 12 000 victimes reçoivent de la nourriture et des produits d’hygiène.  

Pour aider ses partenaires multilatéraux actifs dans la région, la Suisse a débloqué un budget de 1,5 million de francs. Un million sera versé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et 500 000 francs au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Par ailleurs, l’Aide humanitaire de la Confédération a proposé aux organisations onusiennes le renfort des experts du CSA.  

Les pluies diluviennes se sont également abattues sur le nord-ouest de l’Inde, entraînant la mort d’au moins 145 personnes et la disparition de 500 autres. Le Bureau de coordination de la Direction du développement et de la coopération (DDC) évalue actuellement les modalités d’une aide suisse.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères