La Suisse vient en aide à la Russie en proie aux flammes

Berne, Communiqué de presse, 10.08.2010

En Russie, les incendies ne semblent pas près de cesser. Au contraire, avec la persistance de la sécheresse, la situation risque encore de s’aggraver. La Suisse apporte son soutien aux autorités russes dans leur lutte contre les flammes.

D’après les prévisions météorologiques, la Russie ne connaîtra ces prochains jours ni baisse de température, ni pluie. Les incendies vont donc continuer à se propager.  Face à cette situation dramatique, la Suisse a offert dès la semaine dernière son aide aux autorités russes.  

La Suisse a proposé au ministère russe des secours d’urgence (EMERCOM) de lui prêter main-forte dans un grand nombre de domaines. Dans un premier temps, l’Aide humanitaire de la Confédération a débloqué 500 000 CHF pour du matériel de protection des personnes mobilisées dans la lutte contre les incendies. Equipements et vêtements de protection seront achetés en Suisse et livrés sans délai.

Une équipe de médecins et d’experts chargés d’évaluer la situation, composée de quatre personnes, est depuis mardi matin à pied d’œuvre à Moscou. Elle supervise la livraison du matériel de lutte contre le feu et examine, en collaboration avec des médecins russes, la capacité des hôpitaux de province à fournir les soins nécessaires aux victimes.  

Les experts viennent en outre renforcer la représentation suisse à Moscou. L’ambassade reste ouverte pour le moment et renonce à évacuer son personnel de la ville. La communauté suisse sur place et les membres de l’ambassade sont informés régulièrement de la situation.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères