Festivités du 1er août et bilan intermédiaire positif pour le Pavillon suisse à Shanghai

Berne, Communiqué de presse, 01.08.2010

Le Pavillon suisse, réalisé par le Département fédéral des affaires étrangères (Présence Suisse), a aujourd’hui célébré le 1er août à l’Exposition universelle avec le Club suisse de Shanghai. A mi-parcours, le DFAE dresse un bilan positif des activités du Pavillon suisse à Shanghai.

Le Pavillon suisse a célébré le 1er août à Shanghai avec un spectacle folklorique en présence du secrétaire général du DFAE, Roberto Balzaretti, et de nombreux invités du Club suisse de Shanghai. Le club de yodleurs de Wiesenberg et l’ensemble de cors des Alpes Engiadina ont assuré la partie musicale. Le discours officiel de la présidente de la Confédération Doris Leuthard a également été retransmis lors de la fête. Mme Leuthard se rendra au Pavillon suisse à l’occasion de la journée nationale, le 12 août. 

Le 1er août marque le début de la deuxième moitié de l’Expo pour le Pavillon suisse. Dans le cadre de sa communication internationale, la Suisse se présentera en effet au public chinois jusqu’au 31 octobre avec son pavillon dédié au thème de l’interaction ville-campagne. « Nous sommes très satisfaits que la Suisse soit parvenue à se distinguer lors de cette Exposition universelle de tous les superlatifs. Nous dressons un bilan extrêmement positif de ces trois premiers mois », a déclaré Roberto Balzaretti. 

Depuis le début, le Pavillon suisse compte parmi les préférés des visiteurs et les plus fréquentés de l’Exposition universelle. Au cours des trois premiers mois, il a attiré plus de 1,1 million de visiteurs, dont des délégations de haut rang. Depuis le 1er mai, les médias chinois l'ont évoqué environ un millier de fois. De nombreuses entreprises privées suisses de différents secteurs y ont par ailleurs organisé leurs propres manifestations dans le salon VIP.

Informations et téléchargement:
www.schweizerpavillon.ch
www.mydrive.ch
Nom d'utilisateur: media@swisspavilion
Mot de passe: swisspavilion 

Pour de plus amples informations en Suisse
Xenia Schlegel Présence Suisse Cheffe Marketing et communication
Grandes manifestations internationales, tél. +41 (0)31 322 58 86 

Pour de plus amples informations à Shanghai
Clelia Kanai Présence Suisse Marketing et communication
Grandes manifestations internationales, tél. +86 158 2150 6975  

En tant qu’unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Présence Suisse est en charge de l’image de la Suisse à l’étranger. A ce titre, elle met en œuvre la stratégie du Conseil fédéral pour la communication internationale de la Suisse.
Pour s’acquitter de ce mandat Présence Suisse met en œuvre des projets à l’étranger, invite des journalistes et des décideurs étrangers en Suisse, réalise et distribue à l’étranger des supports d’information sur la Suisse et gère la participation de la Suisse à de grandes manifestations internationales comme les Jeux olympiques ou les expositions universelles. 

Les expositions universelles sont des plateformes de représentation à caractère international, qui revêtent une grande importance sur les plans politique et économique, mais aussi scientifique et culturel. Elles permettent de transmettre des connaissances, de créer et de développer des réseaux et servent à véhiculer et à soigner l’image d’un pays à l’étranger. 

Le Conseil fédéral suisse a donné son feu vert à la participation de la Suisse à l’EXPO 2010 à Shanghai le 29 mars 2006. La direction du projet du pavillon officiel de la Suisse a été confiée au DFAE (Présence Suisse). Outre le Pavillon suisse officiel à l'Exposition universelle 2010 à Shanghai et la Maison de la Suisse lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, le programme de communication interdisciplinaire 2007 – 2011, dirigé par le DFAE (Présence Suisse), soutient le positionnement de la Suisse en Chine.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères