La Suisse et le Japon signent un mémorandum pour intensifier leur collaboration et leur dialogue politique

Berne, Communiqué de presse, 05.07.2010

Aujourd’hui, 5 juillet 2010, le secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères, Peter Maurer, et l’ambassadeur du Japon en Suisse, Ichiro Komatsu, ont signé un mémorandum établissant le cadre d’une meilleure collaboration entre le Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse et le Ministère des affaires étrangères du Japon.

Ce mémorandum a pour but de renforcer la coopération bilatérale dans différents secteurs et de structurer le dialogue politique inauguré il y a une année par les ministères des affaires étrangères de la Suisse et du Japon. Ce texte porte sur plusieurs domaines de la coopération internationale, à savoir la démocratie et le droit, la réforme des institutions internationales, la promotion du désarmement et de la non-prolifération des armes et l’amélioration de la sécurité humaine. Le dialogue politique consiste à évaluer les problématiques régionales et multilatérales, à développer les relations bilatérales et à examiner d’autres domaines de coopération, notamment au travers de forums multilatéraux. 

La signature de ce texte intervient dans un contexte d’excellentes relations entre le Japon et la Suisse, marquées par l’entrée en vigueur d’un accord de libre-échange et de partenariat économique.


Informations complémentaires

Relations bilatérales


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères