Groupe de vote de la Suisse au sein du FMI et de la Banque mondiale: Conseil fédéral favorable à l

Berne, Communiqué de presse, 21.07.2010

Le Conseil fédéral est favorable à l'admission du Kazakhstan dans le groupe de vote de la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Il a répondu positivement à une demande en ce sens déposée par le Kazakhstan.

Le Kazakhstan s'est dit intéressé à devenir membre du groupe de vote de la Suisse au sein du FMI et de la Banque mondiale. Hier, lors d'une conférence téléphonique, le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur de l'admission du Kazakhstan. Le Kazakhstan rejoindra formellement le groupe de vote lors de l'élection des directeurs exécutifs du FMI et de la Banque mondiale, qui se déroulera en automne.

En accueillant ce nouveau membre, le groupe de vote de la Suisse pourra se profiler encore davantage comme groupe mixte concentré géographiquement et thématiquement sur les pays d'Asie centrale. Le Kazakhstan vient compléter géographiquement le groupe, qui comprend déjà les Etats d'Asie centrale suivants: la République kirghize, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Il permet aussi de renforcer la position du groupe de vote dans le cadre de la réforme des quotes-parts en cours au sein des Institutions de Bretton Woods (IBW).

Le Kazakhstan fait déjà partie depuis 2003 du groupe de vote de la Suisse au sein du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).


Contact

Paul Inderbinen, chef suppléant de la division Affaires multilatérales, Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI), tél. 031 322 61 66


Editeur:

Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères