La Suisse soutient la lutte de la Hongrie contre une grave menace d’inondations

Berne, Communiqué de presse, 08.06.2010

La Hongrie se prépare à faire face à d’importants risques d’inondations dans le nord du pays. Le Danube et la Tisza menacent de déborder vers le milieu de la semaine. Pour y faire face, le gouvernement hongrois a demandé l’aide de ses partenaires européens. La Suisse va livrer 500'000 sacs à sable et envoie trois spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération sur place.

Les niveaux des eaux du Danube et de la Tisza ont atteint déjà la cote d’alerte 3 sur un total de 4. Le niveau le plus élevé des eaux est attendu pour le milieu de la semaine. Devant ce risque de désastre naturel, le gouvernement a décrété l’Etat d’urgence dans huit provinces du nord du pays et demandé l’assistance de ses partenaires européens.  

La Suisse a décidé de mettre à la disposition de  la Hongrie 500000 sacs à sable pour renforcer des digues et finance leur envoi sur place. Le chargement est parti mardi matin pour arriver à Budapest dans la nuit. Trois spécialistes du Corps Suisse d'aide humanitaire accompagnent cet envoi. Ils assisteront et conseilleront les autorités hongroises sur place. Pour financer ces mesures immédiates, la Suisse a engagé un crédit d’urgence de 350000 francs.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères