Conférence internationale sur la restitution des biens mal acquis : la Conseillère fédérale Calmy-Rey se rendra à Paris

Berne, Communiqué de presse, 04.06.2010

Les 8 et 9 juin 2010 aura lieu à Paris la conférence intitulée « Pas de refuge pour les biens mal acquis : un forum global sur le recouvrement des avoirs et le développement » organisée par la Suisse, la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDOC). La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, y représentera la Suisse.

La Suisse, la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDOC) organisent les 8 et 9 juin 2010 à Paris la conférence intitulée «Pas de refuge pour les biens mal acquis : un forum global sur le recouvrement des avoirs et le développement».  

Cette conférence portera sur les zones d’impunité pour les produits de la corruption, le blanchiment d’argent, ainsi que sur les lacunes des mécanismes de contrôle financier. De plus, elle traitera des mesures à prendre pour empêcher que les pays en développement continuent d’être spoliés. 

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, participera à cette conférence.  

Au cours des quinze dernières années, la Suisse a restitué plus de 1,7 milliard de francs suisses aux pays spoliés par des personnes politiquement exposées comme Sani Abacha, Ferdinand Marcos ou Vladimiro Montesinos. Ce résultat est dû à la qualité de son dispositif légal fondé sur l'entraide internationale et à sa volonté politique d'éviter que sa place financière ne serve de refuge à l'argent des hommes politiques corrompus. La Suisse se positionne ainsi comme le leader mondial dans ce domaine.


Informations complémentaires

Avoirs illicites de chefs d'Etat et hauts fonctionnaires
Worldbank


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères