Aval du Conseil fédéral pour les Maisons de la Suisse aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et de 2014 à Sotchi

Berne, Communiqué de presse, 04.06.2010

La Confédération tirera parti de la plateforme que représenteront les prochains Jeux olympiques (JO) pour la communication internationale, comme elle l’a déjà fait à Vancouver cette année. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’installer une Maison de la Suisse sur les sites des JO d’été 2012 à Londres et d’hiver 2014 à Sotchi pour y représenter notre pays.

Les grands événements sportifs internationaux suscitant à l’échelle planétaire un vif intérêt auprès des leaders d’opinion et des professionnels des médias, ils constituent une plateforme de choix pour la communication internationale. C’est la raison pour laquelle la première Maison de la Suisse avait été érigée aux JO d’Athènes en 2004. Ce type d’édifice emblématique d’une nation fait, depuis lors, partie intégrante du programme-cadre des Jeux olympiques. Les événements sportifs de grande envergure sont en effet l’occasion d’entretenir les relations avec le pays-hôte et les représentants d’autres nations, d’élargir la notoriété d’un pays, de soutenir la promotion économique et d’améliorer son image de marque. 

Du 5 au 28 février 2010, lors des JO d’hiver au Canada, la Maison de la Suisse a accueilli à Vancouver comme à Whistler quelque 60 000 visiteurs – athlètes, professionnels des médias, sponsors et large public. Selon les sondages réalisés auprès des visiteurs, le public canadien a une image positive de la Suisse ; à noter qu’il a été recouru pour la première fois aux nouveaux types de médias pour faire connaître ces établissements. Plus de 380 articles ont ainsi été publiés par des médias canadiens et internationaux sur la Maison de la Suisse. Cette dernière a aussi servi de cadre à neuf cérémonies de remise de médailles. SRG SSR idée suisse avait en outre installé ses studios dans la salle de réception pour la transmission des reportages sur les Jeux olympiques. 

Selon la loi fédérale sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, la représentation officielle de la Suisse aux Jeux olympiques relève de la compétence du Conseil fédéral. Celle-ci est financée par des contributions extraordinaires de la Confédération, la responsabilité du projet incombant au DFAE.  

Pour toutes informations complémentaires :
Information DFAE, tél. +41 31 322 31 53


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères