Net approfondissement des relations bilatérales entre la Suisse et la Chine

Berne, Communiqué de presse, 29.06.2010

Pour clôturer sa visite officielle de travail en Chine, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a inauguré aux côtés de son homologue chinois Yang Jiechi la première réunion de représentants des administrations suisse et chinoise dans le cadre du dialogue politique entre les deux pays. La Suisse et la République populaire de Chine franchissent par là même une étape déterminante dans l’approfondissement de leurs relations bilatérales. La Cheffe du Département avait préalablement rencontré le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang à Pékin et s’était rendue sur le site de l’exposition Einstein organisée de manière itinérante en Chine entre 2010 et 2012. La visite de l’exposition universelle 2010 de Shanghai, à laquelle la Suisse participe de façon remarquée avec son pavillon, avait constitué le point de départ de ce séjour en Chine.

Il y a soixante ans, la Suisse était l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la toute jeune République populaire de Chine et à engager des relations diplomatiques avec elle. Pour commémorer cet anniversaire, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a entrepris une visite de travail de plusieurs jours en Chine. 

L’objectif de ses entretiens à Pékin était l’approfondissement des relations diplomatiques sino-hélvétiques. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a en effet inauguré avec son homologue chinois Yang Jiechi, la première série de rencontres entre des représentants des administrations suisse et chinoise. Les discussions, engagées dans le cadre de ce dialogue politique, ont porté sur une large sélection de thèmes. D’ici à après-demain, jeudi, des experts gouvernementaux des deux pays se pencheront sur des questions financières et monétaires ainsi que sur le désarmement et le contrôle de l’armement, les droits humains, l’aide humanitaire et la prévention des catastrophes. Ils évoqueront aussi la situation au Proche et au Moyen-Orient, sur la péninsule coréenne et en Afrique.

La rencontre entre la cheffe du DFAE et son homologue chinois a permis d’aborder différentes questions bilatérales mais aussi des sujets qui font la une de l’actualité internationale. L’approfondissement des bonnes relations entre la Suisse et la République populaire de Chine était également l’objet de l’entretien avec le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang, que la Conseillère fédérale a rencontré la veille. La succession de visites de haut rang prévues cette année encore s’inscrit également dans cette perspective. Après la visite du président du Parlement chinois à Berne cet été, la Présidente de la Confédération Doris Leuthard, puis, plus tard, le Conseiller fédéral Leuenberger, se rendront en Chine. 

A son arrivée en Chine, la cheffe du DFAE a visité le site de l’exposition universelle 2010 à Shanghai. Le pavillon de la Suisse, chapeauté par Présence Suisse, y fait sensation et attire plus de dix mille visiteurs chaque jour. En marge de ses entretiens à Pékin, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a également visité l’exposition sur Einstein, conçue par le Musée historique de Berne à l’occasion du centenaire de la théorie de la relativité. Il sera possible de voir cette exposition itinérante dans différentes villes chinoises d’ici à 2012.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères