Dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan

Berne, Communiqué de presse, 22.06.2010

La première session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan s’est tenue le 22 juin 2010 à Douchanbe. Ce dialogue avait été lancé officiellement par la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey en octobre 2009, lors de sa visite de travail en Asie centrale. Les entretiens avaient pour objet, en particulier, d’examiner divers thèmes relatifs aux droits humains ainsi que la possibilité d’approfondir le dialogue par la réalisation de projets concrets.

La délégation suisse était conduite par l’ambassadeur Rudolf Knoblauch, ambassadeur en charge des questions de politique des droits de l’homme à la Division politique IV, Sécurité humaine, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les entretiens, qui se sont déroulés dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel, ont permis des échanges fructueux. Les deux parties ont souligné l’importance qu’elles attacheraient à l’avenir au dialogue sur les droits humains.  

La Division politique IV se propose, conjointement avec la DDC, en particulier au travers du programme du bureau de coopération de Douchanbe, de développer une stratégie commune participant d’une approche « whole of government », d’exploiter les synergies et de promouvoir le soutien mutuel. 

Comme il s’agissait de la première session de dialogue entre les deux pays, les discussions ont commencé avec la présentation de l’instrument suisse du dialogue sur les droits humains. Ce fut aussi l’occasion d’expliquer les attentes et les objectifs poursuivis.  

Les discussions sur la politique des droits humains ont principalement porté sur des questions liées au Conseil des droits de l’homme, sur la situation des migrantes et des migrants tadjiks en Russie, sur les droits des femmes, notamment sur les violences domestiques, et sur la peine de mort.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères