Consultations sur les droits humains entre la Suisse et la Russie

Berne, Communiqué de presse, 02.06.2010

Une délégation suisse s'est rendue à Moscou du 31 mai au 2 juin pour le huitième cycle des consultations sur les droits humains que la Suisse entretient avec la Russie depuis 2003. Les entretiens ont porté, d’une part, sur les politiques nationales et internationales en matière de droits humains des deux pays et d’autre part, sur le volet opérationnel de ces consultations.

La délégation suisse était conduite par l’Ambassadeur Greminger, chef de la Division politique IV, Sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Dans un esprit d'ouverture et de respect mutuel, les discussions ont permis des échanges fertiles et les deux parties ont été unanimes en soulignant l'importance toute particulière qu’elles accordent à ces consultations. 

Les entretiens portant sur des questions relatives aux politiques nationales en matière de droits humains avaient pour fil rouge les questions de tolérance, de pluralisme et de liberté d’expression. Il a notamment été question de la situation en Suisse et en Russie des migrants, des mesures visant à lutter contre le racisme et de celles promouvant la tolérance religieuse. Par ailleurs, les questions de discriminations envers des groupes spécifiques comme les organisations gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres ont été abordées.  

Dans le domaine des mécanismes internationaux de protection des droits humains, les délégations ont discuté de leur coopération au sein du Conseil des droits de l'homme, ainsi que de leurs attentes respectives face à son processus de revue, surtout en ce qui concerne ses procédures spéciales. Les deux délégations ont également parlé du bilan de la présidence suisse du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Enfin, les avancements dans les projets opérationnels, notamment dans le domaine de la réforme du système de justice juvénile en Russie, ont été présentés. Dans le cadre de ce projet, la délégation a visité le centre modèle de détention pour mineurs dans la région de Toula. Ce projet est, par ailleurs, entré cette année dans une phase de collaboration concrète. Une délégation d’experts suisses vient en effet de rentrer de Toula où elle a mené l’analyse approfondie de ce centre.

Enfin, on notera que la délégation suisse a profité de sa présence à Moscou pour rencontrer l’ombudsman de la Fédération de Russie, M. Loukine, ainsi que Mme Ella Panfilova, présidente du conseil des droits de l’homme auprès du président de la Fédération de Russie, ainsi que divers représentants de la société civile russe.

 


Informations complémentaires

Dialogues et discussions sur les droits humains


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères