Visite officielle de Mirko Cvetkovic, premier ministre de la République de Serbie

Berne, Communiqué de presse, 14.06.2010

Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a reçu aujourd’hui le premier ministre de la République de Serbie, Mirko Cvetkovic au domaine du Lohn à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, la coopération au sein des Institutions financières internationales et la situation dans les Balkans occidentaux.

Les discussions ont eu pour thèmes le développement des relations politiques et les activités en matière de coopération technique et économique. La présidente Leuthard et le premier ministre Cvetkovic ont souligné l'importance de l'accord de libre-échange signé à fin 2009 entre les pays de l'AELE et la Serbie, dont l'entrée en vigueur prévue durant le deuxième semestre de cette année aura une incidence positive sur les relations économiques entre les deux pays. En outre, la coopération au sein des groupes de vote dans les Institutions financières internationales (Banque mondiale, Fond monétaire international et Banque européenne de reconstruction et de développement) ont été au centre des discussions.

La présidente de la Confédération et le premier ministre ont souligné l'étroitesse des relations stimulées par la présence en Suisse d'une importante communauté d'origine serbe, ainsi que la qualité et la diversité de la coopération bilatérale.

Les efforts de la Serbie en vue de son intégration européenne et, plus largement, ceux de la région toute entière pour achever sa nécessaire transition politique et socio-économique, ont aussi fait l'objet de discussions, de même que le soutien apporté par la Suisse dans cette perspective. Les entretiens ont en outre permis d'aborder des thèmes internationaux et multilatéraux, dont la Présidence suisse du Comité des ministres du Conseil de l'Europe et la coopération au sein d'organisations internationales.


Informations complémentaires

Pour de plus amples informations


Contact

Simone Hug, porte-parole du DFE, tél. +41 (0)79 597 34 36


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères