Election de Joseph Deiss à la présidence de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU

Berne, Communiqué de presse, 11.06.2010

Vendredi, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation Joseph Deiss à la présidence de sa 65e session. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a félicité dans une lettre M. Deiss au nom du Conseil fédéral et qualifié son élection de grand honneur pour la Suisse. Présente à New York à cette occasion, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré que l’élection de Joseph Deiss était un signe important de la reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse à l’ONU.

«Je tiens, au nom du Conseil fédéral, à vous féliciter chaleureusement de votre brillante élection», a déclaré la Présidente de la Confédération Doris Leuthard dans une lettre adressée à l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss. Et d’ajouter : «Cette élection est pour la Suisse un grand honneur et témoigne de l’estime portée à votre engagement personnel, qui fut déterminant dans le processus d’adhésion de la Suisse à l’ONU en 2002». 

Présente à New York, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey a déclaré que cette élection, huit ans seulement après l’adhésion de la Suisse à l’ONU, traduisait la reconnaissance internationale de l’engagement actif de notre pays en faveur de la promotion de la sécurité et de la paix dans la communauté internationale. 

La fonction de président de l’Assemblée générale de l’ONU, organe majeur des Nations Unies au même titre que le Conseil de sécurité, est une fonction à la fois exigeante et prestigieuse. En décembre dernier, à New York, le groupe des Etats d’Europe occidentale et autres (GEOA), à qui revient cette année la présidence de la 65e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, avait choisi comme candidat officiel l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss. Lors de la procédure de sélection au sein du GEOA, Joseph Deiss avait réussi à s’imposer face à l’autre candidat, Louis Michel, ancien ministre des affaires étrangères belge et ancien commissaire européen. 

Joseph Deiss prendra ses fonctions le 14 septembre 2010 et occupera ce poste pendant un an. Premier moment fort de son mandat, M. Deiss dirigera, du 20 au 22 septembre, une réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale consacrée aux objectifs du Millénaire pour le développement. Le 23 septembre, Joseph Deiss ouvrira le débat général annuel. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement participeront à ces événements. 

Le président de l’Assemblée générale a pour tâche de veiller au déroulement correct et efficace des réunions de l’Assemblée générale et peut exercer une influence sur la définition de l’agenda. Appelé en outre à jouer un rôle de facilitateur, le président doit s’efforcer de trouver un consensus entre les pays membres ayant des vues divergentes. 

Joseph Deiss a été président de la Confédération en 2004. Chef du DFAE de 1999 à fin 2002, il a conduit le processus d’adhésion de la Suisse à l’ONU. Il a repris le Département fédéral de l’économie en 2003 avant de se retirer en 2006.  

Pour d’autres informations :

Adrian Sollberger, porte-parole DFAE, +41 79 301 62 84
Johann Aeschlimann, Conseiller d’ambassade, Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU, +1 917 757 33 89


Informations complémentaires

La Suisse et les Nations Unies


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l