Ouverture du Pavillon suisse à l’Exposition universelle de Shanghai

Berne, Communiqué de presse, 05.05.2010

A l’occasion du coup d’envoi de la plus grande Exposition universelle jamais organisée, le Pavillon suisse a ouvert ses portes aujourd’hui à Shanghai. Dans le cadre de sa stratégie de communication internationale, la Suisse s’y présente sur 4000 m2 avec un pavillon ludique consacré au thème de l’interaction entre la ville et la campagne. Les responsables du Pavillon suisse attendent 2,5 millions de visiteurs au cours des six prochains mois.

L'Exposition universelle, qui vient d'ouvrir ses portes à Shanghai, s'étend sur une surface de 5 km2 et devrait accueillir 70 millions de visiteurs. La Suisse y est représentée sur 4000 m2 par un pavillon communicatif, réalisé sous la direction de Présence Suisse et conçu par les bureaux d’architectes ARGE Buchner Bründler Architekten et Element Design. Dès le jour de l'ouverture de l'Exposition, des milliers de visiteurs se sont rendus dans le Pavillon suisse.  

Le Pavillon suisse propose un regard ludique sur le thème de l'interaction entre la ville et la campagne. Le projet du bureau bâlois Buchner und Bründler Architekten est un produit hybride qui allie harmonieusement nature et technique et crée un ensemble où ville et campagne s’équilibrent. Le corps du bâtiment est revêtu d'une façade transparente formée d'un treillis en aluminium, composé de 10 000 cellules solaires, qui génèrent de l'électricité par une technique photovoltaïque très sophistiquée et permettent aux visiteurs de percevoir les rayons du soleil comme un élément d'animation de la façade. 

A l'intérieur de l'exposition, 12 Suissesses et Suisses vont à la rencontre des visiteurs et parlent de leur quotidien, devant des paysages de montagnes suisses projetés sur un gigantesque écran. A travers 50 jumelles, le visiteur obtiendra une vision concrète, en 3D, de projets suisses en matière de protection de l'air et de l'eau, de construction durable et de mobilité. Enfin, un télésiège amène les visiteurs sur le toit recouvert de verdure et incarne ainsi l'interaction entre la ville et la campagne.

La participation à l'Expo 2010 à Shanghai représente une plate-forme importante pour la communication internationale et permettra de renforcer durablement l'image de la Suisse en Chine, de cultiver les relations et de tisser de nouveaux liens. Cette plate-forme profite aussi à plusieurs entreprises suisses, qui apparaissent comme sponsors dans les locaux du Pavillon suisse de Shanghai et se donnent ainsi une visibilité dans ce marché plein d'avenir qu'est la Chine.

Pour plus d'informations

www.mydrive.ch

Nom d'utilisateur: media@swisspavilion, Mot de passe: swisspavilion 

www.swisspavilion.ch 

Contact/ renseignements 

Pour de plus amples informations en Suisse

Xenia Schlegel
Présence Suisse
Cheffe Marketing et communication
Grandes manifestations internationales
Tél. +41 (0)31 322 58 86 

Pour de plus amples informations à Shanghai

Clelia Kanai
Présence Suisse
Marketing et communication
Grandes manifestations internationales
Tel. +86 158 2150 6975

En tant qu’unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Présence Suisse est en charge de l’image de la Suisse à l’étranger. A ce titre, elle met en œuvre la stratégie du Conseil fédéral pour la communication internationale de la Suisse.
Le Département fédéral des affaires étrangères (Présence Suisse) s’acquitte de son mandat de communication internationale et met en œuvre des projets à l’étranger, invite des journalistes et des décideurs étrangers en Suisse, développe et distribue à l’étranger des supports d’information sur la Suisse et gère la participation de la Suisse à de grandes manifestations internationales comme les Jeux Olympiques ou les expositions universelles.  

Les expositions universelles sont des plates-formes représentatives d’envergure internationale dont l’importance politique, économique, scientifique et culturelle est fondamentale. Elles favorisent l’échange de connaissances et la constitution de réseaux et permettent de cultiver l’image des pays à l’étranger.  

Le 29 mars 2006, le Conseil fédéral a donné son feu vert pour la participation de la Suisse à l’EXPO 2010 à Shanghai. La direction du projet a été confiée au Département fédéral des affaires étrangères (Présence Suisse). Parallèlement au pavillon suisse officiel à l’exposition universelle de 2010 à Shanghai, le programme de communication interdisciplinaire 2007 – 2011, dirigé par le DFAE, est consacré au positionnement de la Suisse en Chine.

www.eda.admin.ch


Informations complémentaires

Pavillon suisse


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères