La Suisse demande une enquête internationale suite à l’assaut des forces israéliennes

Berne, Communiqué de presse, 31.05.2010

Le DFAE exprime sa très vive préoccupation suite aux graves incidents intervenus au large de la Bande de Gaza lors de l’assaut donné par les forces militaires israéliennes contre un convoi naval international. Ce convoi tentait d’apporter une aide humanitaire aux habitants de Gaza. La Suisse demande qu’une enquête internationale soit conduite sur les circonstances de ce drame.

Le DFAE déplore la mort de plusieurs civils ainsi que les blessés, y compris parmi les forces israéliennes. Il adresse ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. La Suisse demande qu’une enquête internationale soit mise en place afin d’apporter toute la lumière sur les circonstances de ce drame. A des fins d’information, le DFAE a invité l’ambassadeur d’Israël et lui a fait part de sa préoccupation.

Conformément aux Conventions de Genève, Israël a l’obligation d’assurer le ravitaillement de la population civile afin de répondre à ses besoins en vivres, fournitures médicales et autre bien humanitaire nécessaire. La Suisse estime qu’il est nécessaire de trouver une solution afin d’améliorer de façon durable le ravitaillement et la reconstruction de Gaza. Dans ce contexte, elle a proposé à plusieurs reprises la mise en place d’un mécanisme international permettant un accès régulier à la Bande de Gaza, tenant compte des besoins de sécurité d’Israël.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères