Nouveaux ambassadeurs de Suisse

Berne, Communiqué de presse, 27.05.2010

Des changements de personnel auront lieu ces prochains temps dans plusieurs représentations de la Suisse à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effectuées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.

Kurt Höchner, jusqu'à récemment chef de l'Audit interne DFAE, a été nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire dans le Royaume de Suède. L’Ambassadeur Höchner a pris ses fonctions en avril 2010.  

Robert Reich, jusqu'à présent chef de mission à Stockholm, a été nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Slovénie. L’Ambassadeur Reich prendra ses fonctions à la mi-juillet 2010.  

Jürg Lindenmann, actuellement vice-directeur de la Direction du droit international public, a été nommé en qualité de directeur suppléant de cette même direction, avec titre d'ambassadeur. M. Lindenmann prendra ses fonctions début juin 2010.  

Rita Adam, actuellement cheffe de la Section politique de paix multilatérale de la Division politique IV auprès de la Direction politique, a été nommée par la Commission pour la planification des affectations placée sous la présidence de la cheffe du DFAE, au poste de vice-directrice de la Direction du droit international public. Elle exercera également les tâches d'ambassadeur dans la Principauté de Liechtenstein, avec résidence à Berne. L'Ambassadeur Adam prendra ses fonctions début juillet 2010.

Urs Breiter, actuellement chef de Mission à Mexico City, a été nommé en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d'Autriche. L'Ambassadeur Breiter prendra ses fonctions début août 2010 et succède à l'Ambassadeur Oscar Knapp, qui prendra dès le 1er juillet 2010 de nouvelles fonctions auprès de la Direction du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI du DFF.

Georges Martin, actuellement chef de mission à Nairobi, a été nommé ambassadeur et chef du Secrétariat politique auprès de la Direction politique. L’Ambassadeur Martin prendra ses fonctions début juillet 2010.  

Jacques Pitteloud, actuellement ambassadeur et chef du Secrétariat politique auprès de la Direction politique, a été nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Kenya et du Burundi et de représentant permanent de la Suisse auprès du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), avec résidence à Nairobi. L’Ambassadeur Pitteloud prendra ses fonctions début juillet 2010.

Ivo Sieber, actuellement premier collaborateur du chef de mission à Stockholm, a été nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République des Philippines et en République des Palaos, avec résidence à Manille. L’Ambassadeur Sieber prendra ses fonctions à la mi-juillet 2010. Il succèdera à l’Ambassadeur Peter Sutter, qui partira à la retraite. 

Urs Bucher, actuellement ambassadeur et chef du Bureau de l'intégration DFAE/DFE, a été nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Japon. L’Ambassadeur Bucher prendra ses fonctions début août 2010. Il succèdera à l’Ambassadeur Paul Fivat, qui partira à la retraite. 

Pierre Combernous, actuellement ambassadeur et chef de la Division politique II Asie/Océanie à la Direction politique, a été nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République tunisienne. L’Ambassadeur Combernous prendra ses fonctions à la mi-septembre 2010. Il succèdera à l’Ambassadeur Christian Faessler, qui partira à la retraite. 

Beat Nobs, actuellement chef de mission à Wellington, a été nommé ambassadeur et chef de la Division politique II Asie/Océanie auprès de la Direction politique. L’Ambassadeur Nobs prendra ses fonctions début août 2010.  

Marion Weichelt Krupski, actuellement conseillère diplomatique auprès de la Direction des ressources à Berne, a été nommée en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Nouvelle-Zélande et dans d'autres pays du Pacifique Sud, avec résidence à Wellington. L’Ambassadeur Weichelt Krupski prendra ses fonctions à la mi-juillet 2010.  

Thomas Greminger, actuellement chef de la Division politique IV, Sécurité humaine, à la Direction politique, a été nommé en qualité d’ambassadeur et chef de la Délégation suisse auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales et de représentant permanent de la Suisse auprès du Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), à Vienne. L’Ambassadeur Greminger prendra ses fonctions début septembre 2010. 

Claude Wild, actuellement ministre et premier collaborateur à la Mission suisse auprès de l'Union européenne à Bruxelles, a été nommé par la Commission pour la planification des affectations, placée sous la présidence de la cheffe du DFAE, au poste de chef de la Division politique IV, Sécurité humaine, à la Direction politique. Pour la durée de cette fonction, le Conseil fédéral lui a attribué le titre d'ambassadeur. L’Ambassadeur Wild prendra la succession de l’Ambassadeur Thomas Greminger à la mi-août 2010.  

Anton Thalmann, actuellement suppléant du secrétaire d'Etat et du directeur politique, avec titre d'ambassadeur, à la Direction politique à Berne, est nommé en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, avec résidence à Londres. L’Ambassadeur Thalmann prendra ses fonctions début août 2010. Il succèdera à l’Ambassadeur Alexis Lautenberg, qui partira à la retraite.

Theresia Adam, actuellement vice-directrice et cheffe du Domaine Coopération avec l'Europe de l'Est et la CEI à la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, a été nommée en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Mozambique. L’Ambassadeur Adam prendra ses fonctions fin août 2010.  

Kurt Kunz, actuellement premier collaborateur du chef de mission à Madrid, a été nommé vice-directeur de la DDC et chef du Domaine Coopération avec l'Europe de l'Est. M. Kunz prendra ses fonctions début juillet 2010.  

Johannes Matyassy, actuellement ambassadeur et chef de Présence Suisse à Berne, a été nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d'Argentine. L’Ambassadeur Matyassy prendra ses fonctions début mars 2011. Il succèdera à l’Ambassadeur Carla Del Ponte, qui partira à la retraite. 

Stefan Flückiger, actuellement premier collaborateur du chef de la Délégation suisse auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, a été nommé en qualité d’ambassadeur et de chef de la Délégation suisse auprès de l'OCDE, à Paris.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères