L’extension du bâtiment de l’OMC à Genève entre dans sa dernière phase

Berne, Communiqué de presse, 26.05.2010

Le bâtiment qui abrite le siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève est en cours d’extension. La mise en œuvre de la troisième et dernière étape requiert un prêt de CHF 40 millions, ainsi qu’une contribution à fonds perdu de CHF 10 millions. Le Conseil fédéral a soumis aujourd’hui au Parlement le Message correspondant, qui règle les modalités de financement de l’extension extramuros du Centre William Rappard (CWR).

La Suisse et l’OMC ont conclu en 2008 un accord sur la rénovation, la densification et l’extension du bâtiment qui abrite le siège de l’OMC à Genève, le Centre William Rappard (CWR). Ces travaux doivent permettre à l’OMC de réunir toutes ses activités sur un site unique d’ici fin 2012 et de faire face à la croissance à long terme de son personnel.   

La troisième et dernière phase du projet de « site unique » consiste en l’extension du CWR, avec la construction d’une nouvelle annexe, qui accueillera des bureaux dotés de quelque 300 places de travail, l’imprimerie, le service informatique, la bibliothèque et une nouvelle cafétéria. Il est également prévu de construire un parking souterrain de 200 places. Toutes les mesures architectoniques ont été examinées sous l’angle de la durabilité et du respect de l’environnement, et optimisées dans cette optique. Les travaux de cette dernière phase de construction devraient s’étendre jusqu’à fin 2012. 

Dans le cadre de la politique d’accueil de la Suisse, il est prévu de financer le projet avec une contribution à fonds perdu de CHF 10 millions et l’octroi d’un prêt sans intérêts de CHF 40 millions à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI). La FIPOI suit le projet et conseille l’OMC, qui est le maître d’ouvrage du nouveau bâtiment. Le prêt accordé par la Confédération est remboursable sur une période de 50 ans.  

Le Message que le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui est étroitement lié aux deux premières phases du projet immobilier de l’OMC, pour lesquelles les Chambres fédérales avaient déjà approuvé une contribution à fonds perdu de CHF 45 millions, ainsi qu’un prêt de CHF 20 millions.  

Pour toutes informations complémentaires :
Information DFAE, tél. +41 31 322 31 53


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères