Plus de protection pour les organisations internationales sises en Suisse

Berne, Communiqué de presse, 19.05.2010

La Conseil fédéral veut renforcer la protection extérieures des sites des organisations internationales sises en Suisse. Le montant nécessaire pour le financement du renforcement prévu s’élève à 10 millions de francs.

Le Conseil fédéral a autorisé le Département fédéral des affaires étrangères DFAE à requérir du Parlement un crédit d’engagement de 10 millions de francs destiné à financer le renforcement de la protection extérieure des sites des organisations internationales sises en Suisse ainsi que l’entretien des installations de sécurité extérieures existantes. 

A la suite des attentats de Bagdad en 2003 et d’Alger en 2007, suivis des attaques de Madrid (2004) et de Londres (2005), l’Organisation des Nations Unies (ONU) et certaines organisations internationales ayant leur siège en Suisse ont décidé de renforcer la sécurité extérieure de leurs immeubles ainsi que le contrôle de leurs voies d'accès. A cet effet, elles ont fait appel à l’Etat hôte (Confédération et canton de Genève) pour participer au financement de leur concept de sécurité.  

Selon les usages internationaux, l’Etat hôte se doit d’assurer la sécurité extérieure des organisations internationales établies sur son territoire, clôtures comprises. Il s’agit aussi de préserver la bonne réputation de la Suisse en matière de sécurité, surtout dans un contexte de forte concurrence entre Etats hôtes. Les conditions favorables que connaît la Suisse en matière de sécurité peuvent être fragilisées sans des mesures de prévention adaptées au degré de la menace qui prévaut au plan international.

Pour toutes informations complémentaires :
Information DFAE, tél. +41 31 322 31 53


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères