Signature d’un accord de désarmement nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie

Berne, Communiqué de presse, 08.04.2010

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) salue la signature aujourd’hui à Prague par les Etats-Unis et la Fédération de Russie d'un nouvel accord de réduction de leurs armes nucléaires stratégiques.

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du DFAE, qualifie ce nouveau traité START (« New START Treaty ») de premier pas substantiel dans l’engagement pris par les présidents Obama et Medvedev, lors de leur rencontre de Londres du 1er avril 2009, "d'atteindre un monde sans armes nucléaires". 

La Suisse encourage les Etats-Unis et la Fédération de Russie à ratifier au plus tôt le nouveau traité et à poursuivre leurs efforts de désarmement nucléaire. Par ailleurs, elle invite la totalité des Etats dotés de l’arme nucléaire à des efforts identiques de désarmement en vue de l’élimination totale de ce type d’arme. 

« J’espère que la signature de ce nouveau traité aura un effet positif sur la prochaine Conférence d’examen du Traité de Non-prolifération Nucléaire (TNP) » a déclaré la cheffe de la diplomatie suisse. Cette conférence se déroulera du 3 au 29 mai 2010 à New York.  

L’élimination de toutes les armes de destruction massive est de longue date une priorité de la Suisse. Dans le domaine du désarmement nucléaire, elle a notamment été l’initiatrice en 2007, en compagnie de cinq autres Etats, de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies visant à diminuer le niveau d’alerte des armes nucléaires ("de-alerting"). 

Par ailleurs, le DFAE relève avec satisfaction que la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis, publiée le 6 avril 2010, contient des éléments allant dans le sens d’une diminution du rôle de l’arme nucléaire dans la stratégie de défense américaine. 

Le traité START I (Strategic Arms Reduction Treaty) de 1991 a expiré le 5 décembre 2009. Le nouveau traité START entrera en vigueur après le processus de ratification par le Sénat américain et la Douma russe.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères