Appel à projets du programme de recherche helvético-polonais

Berne, Communiqué de presse, 01.04.2010

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement de l’UE, la Suisse soutient un programme de coopération avec la Pologne dans le domaine de la recherche à hauteur de 19 millions de francs. Dans l’appel publié le 1er avril 2010, les instituts de recherche suisses et polonais intéressés sont invités à transmettre des propositions de projets.

La Pologne réalise de gros efforts afin d’être à la hauteur des exigences croissantes de l’UE en matière de recherche. La Suisse soutient cette démarche avec le programme de recherche helvético-polonais, qui contribue à améliorer d’une part la position de la Pologne dans le domaine de la recherche et d’autre part la coopération entre les deux pays. En tant que pôle de recherche à l’origine d’exportations de technologies et de transferts de savoirs importants, la Suisse a beaucoup à offrir à cet égard.

Les instituts de recherche suisses et polonais ont à présent la possibilité de proposer des projets de recherche conjoints dans les cinq domaines suivants et ce, jusqu’au 30 juillet 2010: les technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables, les nanotechnologies, la santé et l’environnement. Les projets proposés seront ensuite évalués par des experts internationaux avant d’être validés par un comité helvético-polonais. Seront soutenus des projets d’une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans, dont le budget se situera entre 300 000 francs et 2 millions de francs. De premiers projets pourront vraisemblablement être mis en œuvre à partir du printemps 2011.

Au-delà de l’élaboration commune de leurs projets, les scientifiques des deux pays bénéficieront, grâce au programme de recherche helvético-polonais, d’une occasion unique de partager les résultats de leurs recherches, d’établir des opportunités de coopération internationale approfondie et de discuter de possibilités d’investissements et de débouchés commerciaux.

On attend en outre des synergies avec le programme de bourses sciex-NMS, lancé en Pologne à l’automne 2009, qui permet à de jeunes chercheurs d’effectuer des séjours de recherche pouvant aller jusqu’à deux ans. 

Informations complémentaires:
Kaspar Spörri, Direction du Développement et de la Coopération, Tél. +41 31 322 11 54
Dominique Favre, Bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement, Varsovie, Tél. +48 225 53 89 20 


Informations complémentaires

Contribution de la Suisse à l'élargissement
Appel d'offres


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères