Le DFAE soutient la dissolution du Forum humanitaire mondial par des mesures acceptables sur le plan social

Berne, Communiqué de presse, 31.03.2010

Le Forum humanitaire mondial (Global Humanitarian Forum – GHF) basé à Genève est surendetté et doit cesser ses activités. Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE est prêt à assurer le paiement des salaires et des cotisations sociales du personnel du GHF durant le préavis de licenciement ordinaire. Par ailleurs, le DFAE reprend à sa charge la moitié des dettes restantes. Afin de garantir une solution acceptable sur le plan social, le déblocage d’1,75 million de francs au total est prévu.

Le Forum humanitaire mondial a joué un rôle positif dans la promotion du dialogue au sujet des grands défis humanitaires mondiaux, en mettant notamment en exergue les conséquences humaines du changement climatique. Le but du GHF sera maintenu à travers une intégration d'une partie de ses thèmes par le Forum économique mondial (WEF) dans le cadre de sa réunion annuelle de Davos.

La Suisse a jusqu’à présent soutenu financièrement le travail du GHF à Genève. Fin 2009, les autorités compétentes ont cependant dû constater que cette fondation rencontrait des difficultés en matière d’acquisition de fonds. En tant que fondation privée, le GHF agit sous sa propre responsabilité. Les autorités fédérales à Berne ont analysé la difficile situation du GHF et évalué les solutions possibles. 

Afin de garantir une solution acceptable sur le plan social, le DFAE va assurer le paiement des salaires et des cotisations sociales des collaboratrices et des collaborateurs du GHF durant le préavis de licenciement ordinaire. Parallèlement, le DFAE reprendra à sa charge la moitié des dettes restantes du GHF. A cet effet, le déblocage d’1,75 million de francs au total est prévu. L’autre moitié des dettes sera payée par un autre membre du conseil de fondation du GHF.  

Le GHF est une fondation relevant du droit suisse qui a été créée en 2007. Jusqu’à présent, la Suisse a soutenu les activités du GHF en lui versant une contribution annuelle de 1 million de francs. Le 19 mars 2010, la Surveillance fédérale des fondations a pris une décision superprovisionnelle à l’encontre du GHF. La fondation y est sommée de fournir un bilan intermédiaire révisé et de présenter à l’autorité de surveillance soit un plan d'assainissement, soit une demande fondée de dissolution. Entre-temps, le conseil de fondation a décidé de suspendre les activités du GHF.

 

En cas de questions:
Information DFAE, +41 31 322 31 53


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères