Visite officielle de travail de la Vice Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères népalaise Sujata Koirala à Berne

Berne, Communiqué de presse, 03.03.2010

Le 3 mars, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a reçu la Vice Premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Mme Sujata Koirala, pour une visite de travail. Les entretiens ont porté sur l’engagement de la Suisse au Népal et sur d’autres questions bilatérales et internationales. Mme Koirala a également été reçue par la Présidente du Conseil national, Mme Pascale Bruderer Wyss.

La Suisse entretient depuis 50 ans des relations de coopération avec le Népal, où le DFAE met en œuvre un programme coordonné entre la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Direction politique (DP IV). Les discussions ont porté sur la situation régionale et le processus de paix, qui reste fragile, l’actuelle élaboration d’une nouvelle Constitution népalaise, la situation des droits humains, l’intégration des anciens rebelles dans les forces de sécurité nationales ainsi que les projets dans le domaine de l’aide au développement en cours. Les deux interlocutrices se sont félicitées des excellentes relations bilatérales et ont discuté des moyens de les développer.

La Vice Premier ministre du Népal a exposé les projets et priorités de son pays pour l’avenir, y compris le projet d’une Année du Tourisme au Népal 2011. Elle a également rencontré à Berne le Directeur de la DDC, M. Martin Dahinden. Mme Koirala a été reçue par la Présidente du Conseil national, Mme Pascale Bruderer Wyss, qui prévoit de se rendre officiellement au Népal en automne 2010. 

L’ouverture d’une Ambassade de Suisse à Kathmandou en 2009 permet de consolider et de diversifier les relations bilatérales. Le Népal restera à l’avenir un pays prioritaire de la coopération bilatérale au développement menée par la Suisse. Avec un apport de 26,8 millions de francs en 2009 et de 28,8 millions de francs (prévisions) en 2010, la Suisse compte parmi les principaux partenaires du Népal en matière de coopération au développement.  

La DDC a notamment contribué à la construction et à l’entretien de plus de 3 000 ponts suspendus et de plusieurs centaines de kilomètres de routes, dans le but de désenclaver des régions montagneuses isolées. La Suisse apporte en outre un soutien informel au Népal – notamment par le biais de facilitations – pour aider le pays dans le processus de paix. La Suisse a joué un rôle important pour permettre l’ouverture au Népal d’un bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (2005). Elle met actuellement trois experts civils à disposition de ce bureau et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, ainsi que trois officiers non armés en qualité d’observateurs militaires dans le cadre de la Mission des Nations Unies au Népal (UNMIN). 


Informations complémentaires

Népal


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères