Visite du Secrétaire d’Etat Pierre Lellouche à Berne

Berne, Communiqué de presse, 29.03.2010

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères, a reçu cet après-midi à Berne le Secrétaire d'Etat aux affaires européennes Pierre Lellouche, membre du gouvernement français, pour un déjeuner de travail.

Le Secrétaire d’Etat était notamment accompagné du député Etienne Blanc, chargé par le premier ministre français d’une mission sur la coopération transfrontalière, ainsi que de la Sénatrice Fabienne Keller, également membre de cette mission.  

L’entretien a porté sur les relations bilatérales, et en particulier sur l’étroite coopération qui s’affirme sur les enjeux transfrontaliers, de même que sur des thèmes de politique européenne. La Conseillère fédérale Calmy-Rey a exposé les priorités de la Suisse dans le développement de ses relations avec l’Union européenne. La mise en œuvre des engagements existants, à commencer par la libre circulation des personnes et l’appartenance à l’espace Schengen, induit dans les régions transfrontalières des transformations dont les deux délégations ont souligné qu’elles contribuent à l’attractivité économique de ces espaces.  

Les deux délégations ont aussi parlé des problèmes de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse, qui nécessitent une résolution rapide. La Conseillère fédérale Calmy-Rey a par ailleurs informé son interlocuteur que la Suisse a engagé les procédures permettant la signature du troisième protocole à la Convention de Madrid du Conseil de l'Europe. Ce protocole permettra de créer des Groupements eurorégionaux de coopération, pour étayer des projets comme celui de l'agglomération franco-valdo-genevoise.  

Les deux parties ont aussi parlé des priorités actuelles du Conseil de l’Europe, dont la Suisse préside actuellement le Comité des Ministres.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères