Soutien de la Suisse au Programme alimentaire mondial des Nations Unies

Berne, Communiqué de presse, 24.03.2010

La Suisse soutient le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) à hauteur de 42 millions de francs pour les années 2010 et 2011. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’accorder cette contribution, qui sera prélevée sur l’actuel crédit-cadre concernant la continuation de l’aide humanitaire de la Confédération.

Le PAM achète une grande partie des denrées alimentaires dans les pays en développement et les pays émergents, où il contribue ainsi à renforcer les capacités de production de l’agriculture locale. La Suisse soutient cette approche et y consacre une part importante de son aide.  

Le montant accordé aujourd’hui par la Suisse englobe aussi des contributions en espèces et en nature, comme notamment la livraison de produits laitiers suisses. 

Le PAM est le partenaire principal de l'Aide humanitaire de la Confédération dans le domaine de l'aide alimentaire internationale. En 2009, le PAM a apporté une aide alimentaire à 100 millions de personnes dans 77 pays. Les bénéficiaires sont pour la plupart des victimes de catastrophes naturelles, des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et des réfugiés. À noter que le PAM intervient également dans des situations d’urgence complexes, des pays souffrant d’insécurité alimentaire chronique et des situations de post-conflit.

Autres informations :
Information DFAE, +41 31 322 31 53


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères