La Suisse soutient l’effort international de reconstruction d’Haïti

Berne, Communiqué de presse, 24.03.2010

Le Conseil fédéral a décidé de consacrer jusqu’en 2012 la somme totale de 36 millions de francs à l’effort de reconstruction de Haïti. La Suisse s’engagera en particulier pour le rétablissement et l’assainissement des infrastructures de base et le développement des régions rurales, ainsi que pour la sécurité alimentaire. Cet effort sera financé par le biais de crédits cadres déjà en vigueur.

Le tremblement de terre d’une puissance de 7 sur l’échelle de Richter qui a dévasté 12 janvier 2010 la capitale haïtienne de Port au Prince et d’autres villes de la région a provoqué 220’000 morts et 300’000 blessées. D’innombrables infrastructures essentielles ont été détruites. La Suisse va s’associer à l’effort international de reconstruction de ce pays, l’un des plus pauvres du monde.  

La plupart des actions de la Direction du développement et de la coopération (DDC) seront menées en dehors de Port-au-Prince, dans des régions fortement touchées par le séisme, notamment dans les villes et zones rurales au sud-ouest de Port-au-Prince. 

L’aide suisse se concentrera notamment sur la reconstruction de bâtiments scolaires et hospitaliers détruits, qui seront rebâtis conformément à des normes antisismiques. Elle travaillera aussi sur des projets d’adduction d’eau potable et d’assainissement, ainsi que le rétablissement des systèmes déjà existants. 

La DDC soutiendra aussi des projets dans le développement rural, la sécurité alimentaire et la reforestation. Alors que l’environnement en Haïti est très fragile, il s’agit notamment de donner aux habitants la capacité d’utiliser des techniques agricoles durables, des semences améliorées, ainsi que de stocker et commercialiser leurs produits. 

L’intervention et les activitiés de la DDC seront coordonnés avec les efforts de la communauté internationale et le gouvernement haïtien.  

La contribution de la Suisse à la réhabilitation économique, sociale et politique se fera grâce à des réaménagements de crédits cadres existants. Elle sera imputée au crédit d’aide humanitaire 2006 (20 millions de francs) et au crédit de coopération au développement 2008 (15,9 millions de francs). Le total de l’aide s’élèvera donc à 35,9 millions de francs entre 2010 et 2012, qui s’ajouteront aux 55 millions de francs qui ont pu être réunis par la Chaîne du bonheur grâce à la générosité des Suisses et des Suissesses. 

Une délégation suisse conduite par M. Martin Dahinden, directeur de la DDC, participera à la conférence ministérielle « Toward a New Future for Haiti » qui aura lieu le 31 mars 2010 à New York, à l’invitation des Nations Unies. La Suisse y présentera son programme de soutien à la population haïtienne.  

Lors de la Journée annuelle de l’Aide humanitaire et du Corps Suisse d’aide humanitaire qui aura lieu le 26 mars 2010 à Montreux, dont le thème principal s’intitule « Aide alimentaire : de l’assistance à l’autosuffisance », le sort d’Haïti sera aussi évoqué.  

Autres informations :
Information DFAE, + 41 31 322 31 53


Informations complémentaires

Engagement de l’Aide humanitaire de la DDC en Haïti
Engagement actuel de la DDC en Haïti
Journée de l’Aide humanitaire et de la DDC et du Corps Suisse d’aide humanitaire


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères