Succès exceptionnel de la Maison de la Suisse à Vancouver

Berne, Communiqué de presse, 02.03.2010

Au lendemain des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, les organisateurs des deux Maisons de la Suisse Canada 2010 dressent un bilan largement positif. 60 000 invités ont pu s’immerger dans l’atmosphère suisse des sites de Vancouver et de Whistler.

Les chiffres sont là pour témoigner de la popularité de la Maison de la Suisse aussi bien à Vancouver qu’à Whistler : entre le 5 février, jour de l’ouverture, et le 28 février, date de la fermeture, les deux sites ont accueilli 60 000 invités, et 1 700 fans ont inscrit leur nom dans le compte Facebook. Les deux maisons constituaient une véritable plateforme pour l’équipe olympique suisse, les sponsors et les partenaires, et offraient un lieu de rencontre aux fans. À Vancouver, SRG SSR idée suisse avait aménagé son Anchor Studio au sein même de la Maison de la Suisse. 

Les deux Maisons de la Suisse étaient un point de rencontre pour les touristes olympiques suisses mais aussi canadiens. «Il y régnait une franche camaraderie entre les fans suisses et canadiens», a indiqué Manuel Salchli, directeur de la Maison de la Suisse Canada 2010. L’ambiance était donc bonne à Vancouver et à Whistler. Les invités pouvaient suivre les jeux sur des écrans géants. La Suisse ayant décroché six médailles d’or et trois médailles de bronze à ces Jeux d’hiver, il y eut de nombreux temps forts, marqués par les célébrations pour les athlètes suisses.  

Les attraits culinaires de la Suisse n’ont pas été négligés : la raclette et la fondue ont été très appréciées. Pas moins de quatre tonnes de fromage suisse ont été consommées, mais deux tonnes de chocolat ont également trouvé preneur. 

La Suisse a été l’un des premiers pays à instaurer la tradition des maisons des nations aux Jeux olympiques. Dès 1998, elle avait sa « House of Switzerland » à Nagano. Présence Suisse était en charge des deux lieux de rencontre de Vancouver et de Whistler. Intégré au Secrétariat général du Département fédéral des affaires étrangères, ce service soutient la défense des intérêts de la Suisse à l’étranger. Le Conseil fédéral avait approuvé un montant de CHF 1,5 millions à titre de participation des pouvoirs publics au coût total du projet.


Informations complémentaires

Site officiel de la Maison de la Suisse aux Jeux olympiques


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères