Le Conseil fédéral conclut trois accords sur les privilèges et immunités avec DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), MMV (Medicines for Malaria Venture) et FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics)

Berne, Communiqué de presse, 09.12.2010

Le 9 décembre 2010, le Directeur de la Direction du droit international public, l’Ambassadeur Valentin Zellweger, a signé, au nom du Conseil fédéral, trois Accords sur les privilèges et immunités avec DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), MMV (Medicines for Malaria Venture) et FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics). MM. Bernard Pécoul (DNDi), Dennis Schmatz (MMV) et Giorgio Roscigno (FIND), chacun en leur qualité de Directeur exécutif, ont signé au nom de leur fondation l’Accord conclu avec celle-ci.

Compte tenu de l’importance des tâches et du rôle majeur de DNDi, MMV et FIND en matière de santé publique internationale, le Conseil fédéral, se fondant sur la loi sur l'Etat hôte, a décidé, par la conclusion d'un accord sur les privilèges et immunités, de leur reconnaître un statut particulier. 

Toutes trois établies à Genève, DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), MMV (Medicines for Malaria Venture) et FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics) ont vu leurs activités dans le domaine de la santé publique dans les pays en développement croître massivement. Prenant en compte le besoin urgent de médicaments et de diagnostics efficaces, innovants et abordables pour les millions de personnes souffrant de maladies négligées dans ces pays, elles visent à diminuer drastiquement les effets dramatiques des maladies négligées sur les populations les plus démunies. DNDi encourage et soutient la recherche et le développement de médicaments contre les maladies négligées (dont la maladie de Chaggas, la maladie du sommeil et la leishmaniose).

MMV a pour mission de développer et assurer la distribution de nouveaux médicaments homologués contre la malaria. FIND, quant à elle, vise à développer et mettre en œuvre des tests de diagnostic rapide de ces maladies négligées.

Elles accomplissent, dans le cadre de partenariats privés-publics, des tâches de santé publique que les gouvernements seuls n’arrivent pas à assumer, tout en impliquant l’industrie pharmaceutique pour atteindre leurs objectifs. Outre leurs partenaires institutionnels du domaine de la santé publique et les liens constants avec l’OMS, les trois plates-formes travaillent aussi en étroite collaboration entre elles dans le cadre de plusieurs partenariats. Les tâches de santé publique assumées par DNDi, MMV et FIND relèvent d’une importance croissante, permettant d’améliorer la santé des plus démunis, et ont un impact direct sur la réalisation des Objectifs du Millénaire du Développement, en particulier celui visant à combattre le paludisme et les autres maladies.

La conclusion de ces trois accords ancre DNDi, MMV et FIND de manière durable à Genève et y renforce le pôle développé en matière de santé publique.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères