Utile participation de la Suisse à l’extinction des incendies en Israël

Berne, Communiqué de presse, 07.12.2010

Les violents incendies qui ont ravagé le nord d’Israël et fait 42 morts ont pu être éteints moyennant une aide étrangère. Les trois hélicoptères suisses restent prêts à reprendre l’air après leurs interventions, même si l’aide étrangère est close dans son ensemble. Lors d'une cérémonie de remerciements, le gouvernement israélien a rendu hommage aux efforts du personnel étranger envoyé par quinze pays.

Les trois hélicoptères suisses ont été en service dans le cadre de l'aide internationale de lutte contre l'incendie jusqu'à la maîtrise complète des feux et la clôture de l'aide étrangère. Ils sont actuellement en attente à l'aéroport d'Haïfa, prêts à reprendre l’air immédiatement au cas où l'incendie repartirait. Ils doivent s’envoler le 9 décembre pour leur voyage de retour de deux jours vers la Suisse. 

Le gouvernement israélien avait demandé à la Suisse le 2 décembre 2010 des hélicoptères et du matériel de lutte contre l'incendie, à la suite du violent feu de forêt qui s'était déclaré dans le mont Carmel. Le Conseil fédéral avait décidé le 3 décembre de fournir un soutien aux autorités israéliennes sous la forme de trois hélicoptères de type Couguar de l'armée de l'air suisse.

Quelques heures à peine après sa décision, un détachement avancé partait pour Israël. Le vol des hélicoptères par Athènes s'est déroulé sans problème, tout comme l'insertion de l'équipe suisse dans l'opération internationale. La Suisse a envoyé au total 37 membres de son armée et de la DDC : 10 pilotes, 13 mécaniciens, 11 membres de l'état-major d'engagement et trois membres de l'aide humanitaire de la Confédération, soutenant et coordonnant l'opération. 

Au cours de la cérémonie de remerciement organisée ce jour à Jérusalem, le président et le premier ministre d'Israël, Messieurs Shimon Peres et Benyamin Netanyahu, ont rendu hommage à ce témoignage de solidarité internationale. Les experts suisses ont reçu un document de remerciement, comme tous les membres du contingent d'aide étrangère. 

Les violents incendies qui ont ravagé le mont Carmel, à proximité d'Haïfa, ont fait 42 morts. Plus de cinq millions d'arbres ont été détruits sur une superficie de 50 km², et 17’000 personnes ont dû être évacuées. 

Renseignements:
Georg Farago, porte-parole du DFAE, tél. 031 323 11 28 / 079 301 70 35
Stefan Hofer, responsable de la communication, état-major de l'armée, tél. 031 323 37 41 / 079 371 58 32


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports