La coopération suisse au développement dans le domaine agricole donne des résultats

Berne, Communiqué de presse, 07.12.2010

L’engagement de la Suisse dans le secteur agricole des pays en développement porte ses fruits. L’aide fournie entre 2003 et 2008, qui se monte à 1,2 milliard de francs environ, a permis d’augmenter la production et la productivité d’exploitations agricoles familiales, d’améliorer les conditions-cadres de la politique commerciale et d’optimiser les filières entre producteurs et consommateurs. L’aide humanitaire de la Confédération soutient par ailleurs chaque année plusieurs millions de personnes en situation difficile. Tous ces éléments ainsi que d’autres figurent dans le rapport de la DDC et du SECO sur l’efficacité de la coopération suisse au développement dans le secteur agricole.

Le deuxième rapport sur l’efficacité de la coopération suisse au développement présente, au moyen d’exemples concrets, les retombées de l’aide de 1,189 milliard de francs apportée à l’agriculture de certains pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe du Sud-Est et d’Amérique latine entre 2003 et 2008. Pour ce rapport, des experts indépendants ont passé au crible 27 projets, programmes et contributions de programme de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Le rapport confirme que les montants ont été judicieusement investis et que la Suisse est considérée, sur la scène internationale, comme un partenaire compétent et fiable. 

Contrairement à d’autres pays donateurs, la Suisse ne s’est pas moins investie dans le domaine agricole ces vingt dernières années. Elle a au contraire renforcé son action. De par un engagement sans faille en faveur de la lutte contre la pauvreté, de la sécurité alimentaire et d’une croissance économique durable, la Suisse a contribué de manière tangible à juguler les crises alimentaires ces dernières années. Le rapport souligne également la complémentarité entre la mise en œuvre des moyens aux niveaux bilatéral et multilatéral et entre l’engagement direct auprès des producteurs et l’influence indirecte sur les conditions-cadres en matière de politique commerciale. La coopération suisse au développement peut encore s’améliorer en misant sur l’association des femmes à des programmes et à des projets ainsi que sur la mise en place d’une politique cohérente au niveau du commerce des produits agricoles. 

Les mesures isolées ne permettront pas d’aboutir à un effet durable. La solution passe par une combinaison habile de différents instruments en fonction de la situation. Dans le contexte du changement climatique, de l’appauvrissement des ressources naturelles et de l’accroissement de la population mondiale, l’engagement de la Suisse dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire demeure un pilier central de la lutte contre la faim et la pauvreté. 

La DDC et le SECO publient conjointement le rapport 2010 sur l’efficacité de la coopération suisse au développement dans le secteur agricole. Le document, disponible en français, en allemand et en anglais, peut être téléchargé aux adresses suivantes : http://www.deza.admin.ch/fr/Accueil/Documentation/Publications et http://www.seco-cooperation.admin.ch/shop/index.html?lang=fr.

Pour de plus amples informations :

Stefan von Below, DFAE, porte-parole, tél. +41 31 322 34 73, info@eda.admin.ch

Violette Ruppanner, SECO, chargée de communication pour la coopération économique et le développement, tél. +41 31 324 09 10, Violette.Ruppanner@seco.admin.ch

Catherine Cudré-Mauroux, SECO, Coopération et développement économiques, responsable de la section Evaluation, tél. +41 31 324 09 10, Catherine.Cudre-Mauroux@seco.admin.ch

 


Informations complémentaires

Du concret sur la DDC : aperçu des projets de la DDC en cours de réalisation
Rapport sur l'efficacité - La coopération suisse au développement - secteur de l'agriculture 2010
Dossier sur la sécurité alimentaire
Promotion commerciale


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l