Visite officielle de travail à Berne de M. Jakob Kellenberger, président du CICR

Berne, Communiqué de presse, 06.12.2010

La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui Monsieur Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Au menu des discussions figuraient, entre autres, les défis actuels du droit international humanitaire, la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que la préparation de la 31ème Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu en novembre 2011.

Dans le domaine humanitaire, le CICR est le partenaire stratégique principal de la Suisse, et ceci aux niveaux opérationnel, juridique et politique. Afin d’augmenter l’impact des rencontres entre le DFAE et le CICR, il a été décidé qu’une réunion annuelle de haut niveau destinée à traiter des priorités stratégiques des deux partenaires serait institutionnalisée.  

Au cours de leur entretien, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et Monsieur Jakob Kellenberger ont abordé des questions concernant les défis actuels du droit international humanitaire, la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que la préparation de la 31ème Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu en novembre 2011. Les situations dans quelques conflits armés spécifiques ont également été abordées.  

La Suisse travaille étroitement avec le CICR en promouvant les principes humanitaires que sont l’humanité, la neutralité, l’indépendance et l’impartialité.  Ceci témoigne du degré de confiance mutuelle qui règne entre le CICR et le DFAE, permettant de trouver des solutions constructives afin de mieux répondre aux défis dans les conflits armés.

 


Informations complémentaires

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Droit international humanitaire
Protection des populations civiles dans les conflits armés


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères