Le Conseil fédéral conclut un accord sur les privilèges et immunités avec GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition)

Berne, Communiqué de presse, 16.12.2010

Le 16 décembre 2010, le Directeur de la Direction du droit international public, l’Ambassadeur Valentin Zellweger, a signé, au nom du Conseil fédéral, un Accord sur les privilèges et immunités avec GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition). Du côté de GAIN, l’Accord a été signé par M. Marc Van Ameringen, en sa qualité de Directeur exécutif. Compte tenu de l’importance des tâches et du rôle majeur de GAIN en matière de santé publique internationale, le Conseil fédéral, se fondant sur la loi sur l'Etat hôte, a décidé, par la conclusion d'un accord sur les privilèges et immunités, de lui reconnaître un statut particulier.

Etablie à Genève, GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition) a pour but d’améliorer la santé des personnes dans les pays en développement, en renforçant et en améliorant leur nutrition. Comme première tâche, GAIN vise à enrichir en vitamines et minéraux l’alimentation, en particulier celle des enfants et des femmes enceintes, par des programmes à grande échelle. Elle accomplit son travail dans le cadre de partenariats privés-publics, collaborant avec les gouvernements, les organisations internationales (UNICEF, OMS, Programme Alimentaire Mondial notamment) et les ONG, ainsi que de nombreuses entités privées.

Avec plus de 40 projets et active dans une trentaine d’Etats, GAIN touche 400'000 millions de personnes et vise à terme plus d’un milliard d’individus. Les tâches de santé publique assumées par GAIN relèvent d’une importance croissante, permettant d’améliorer la santé des plus démunis, et ont un impact direct sur la réalisation des Objectifs du Millénaire du Développement, en particulier ceux de réduire la mortalité infantile et d’améliorer la santé maternelle. 

La conclusion cet accord ancre GAIN de manière durable à Genève et y renforce le pôle développé en matière de santé publique.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères