Invitation aux médias : Contribution suisse à l’élargissement de l’UE : bilan intermédiaire

Berne, Communiqué de presse, 09.11.2010

Depuis juin 2007, la Suisse met en œuvre des projets en faveur des nouveaux Etats membres de l'Union européenne dans le cadre de la contribution à l’élargissement de l’UE. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) tirent un bilan intermédiaire des mesures réalisées. Lors de la conférence annuelle de la coopération de la Suisse avec l’Europe de l’Est qui se tiendra à Aarau le 19 novembre 2010 (de 13 h 30 à 17 h 30), les hôtes de tous les pays partenaires et de la Suisse donneront une image actuelle de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE. Prendront la parole, parmi d’autres orateurs, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), Elzbieta Bienkowska, ministre polonaise du Développement régional et Martin Dahinden, directeur de la DDC.

La contribution de la Suisse en faveur des nouveaux Etats membres de l’UE constitue une pierre angulaire de la politique européenne de la Confédération, de même qu’un apport important à la stabilité, à la paix et à la prospérité en Europe. La Suisse soutient à hauteur d’un milliard de francs, pendant une période d’engagement de cinq ans, des projets visant à réduire les inégalités économiques et sociales en Pologne, en Hongrie, en Slovénie, en Slovaquie, en République tchèque, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, à Chypre et à Malte. Une contribution supplémentaire de 257 millions de francs est prévue pour la Roumanie et la Bulgarie. 

La conférence annuelle de la coopération de la Suisse avec l’Europe de l’Est organisée par la DDC et le SECO le 19 novembre 2010 à Aarau sera l’occasion de tirer un bilan intermédiaire. Les questions suivantes seront au cœur de la conférence :  

  • Quel est l’état d’avancement des projets visant à résoudre les problèmes environnementaux et les problèmes d’infrastructure, à améliorer la coopération dans le domaine de la recherche, de la santé publique et de la sécurité et à renforcer le secteur privé ?
  • Comment se déroule la coopération avec les Etats partenaires ?
  • La mise en œuvre réalisée jusqu’à présent répond-elle aux attentes ?
  • Quels sont les enseignements à tirer pour l’avenir ?
  • Quelle est l’importance de la contribution à l’élargissement pour la politique européenne de la Suisse ?
  • Quels sont les projets prévus pour la Bulgarie et la Roumanie ?

Les représentants des médias sont cordialement invités à cette conférence publique.


Informations complémentaires

Programme de la conférence et inscription


Contact

Franziska Keller, SECO, Contribution à l’élargissement / Cohésion,
tél. +41 31 325 52 12, franziska.keller@seco.admin.ch
Pierre-Alain Eltschinger, Information DFAE, tél. +41 31 325 51 43,
pierre-alain.eltschinger@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères