La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontre les « Elders »

Berne, Communiqué de presse, 09.11.2010

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré des membres des « Elders », dont l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter et l’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, mardi au Mont-Pèlerin. Les discussions avec ce groupe d’éminentes personnalités politiques avaient pour but de procéder à un échange approfondi sur différents sujets d’importance internationale.

Les participants à cette réunion ont notamment évoqué les élections du 7 novembre au Myanmar, la situation au Zimbabwe ainsi que le conflit au Proche-Orient. Concernant le Myanmar, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Mme Calmy-Rey, a  regretté qu’en dépit d’une pluralité de partis politiques, il n’a pas été observé d’avancées majeures qui permettent de considérer que ce scrutin a été libre et démocratique.  

Au sujet du Zimbabwe  la Conseillère fédérale a souligné l’importance d’un rétablissement de l’Etat de droit et du respect des libertés fondamentales. Tout en continuant à condamner les violences et les intimidations d’ordre politique, la Suisse s’est engagée à hauteur de sept  millions de dollars au travers de la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour promouvoir des programmes d’aide humanitaire dans ce pays. Les projets mis en place concernent en particulier l’aide alimentaire et la lutte contre les épidémies qui ravagent le pays, dont le HIV et le choléra. 

Avec le Président Carter, la Cheffe du DFAE a poursuivi des discussions approfondies sur le Proche-Orient. Mme Calmy-Rey a rappelé que la Suisse continue de soutenir l'Initiative de Genève, qui constitue le seul modèle détaillé d'une paix fondée sur la solution de deux Etats. La Suisse est également active pour la normalisation de la vie à Gaza, sujet cher à l’ancien président  Jimmy Carter, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé. De plus, un mécanisme d’accès  à Gaza, élaboré avec des experts et visant à la reprise des importations et des exportations pour relancer l’économie sinistrée, a été présenté aux principaux acteurs.  

Les « Elders » sont un groupe indépendant d’éminentes personnalités influentes au niveau de la politique internationale. Ils s’engagent à différents niveaux dans la mise en oeuvre d’initiatives visant principalement la promotion de la paix, la réduction de l’impact des conflits armés sur les populations civiles ainsi que l’allégement de la souffrance humaine. Ce groupe a été créé par l’ancien président sud-africain Nelson Mandela en 2007.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères