La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey prend part au sommet de l’OSCE organisé au Kazakhstan (dernière modification, le 25.11.2010)

Berne, Communiqué de presse, 25.11.2010

Les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se réunissent les 1er et 2 décembre 2010 à Astana. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), représentera la Suisse à ce sommet organisé dans la capitale du Kazakhstan.

Les 1er et 2 décembre 2010, les chefs d’Etat et de gouvernement des 56 Etats membres de l’OSCE se retrouvent à Astana à l’occasion de la première rencontre au sommet de l’organisation depuis onze ans. La rencontre a pour but l’adoption d’un plan d’action en faveur de la revalorisation de l’importance et de l’intensification de la capacité d’action de l’OSCE en tant qu’organisation œuvrant dans le domaine de la politique de sécurité. 

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey prendra la tête de la délégation suisse et représentera notre pays. A Astana, la Suisse s’engagera pour un renforcement du contrôle conventionnel des armements entre Etats de l’OSCE. En la matière, la poursuite du travail de révision du Document de Vienne sur les mesures de confiance et de sécurité revêt une importance particulière. En même temps, la Suisse exige une application plus conséquente des engagements pris dans le domaine de la démocratie et des droits de l’homme et souhaite consolider le rôle de l’OSCE dans la prévention et la gestion des conflits. 

L’OSCE a été créée en 1994. Il s’agit d’une émanation de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), laquelle a largement contribué à surmonter le conflit Est-Ouest par l’adoption en 1975 de l’Acte final de la conférence d’Helsinki. Depuis la chute du Mur de Berlin, l’OSCE joue un rôle déterminant dans le processus de démocratisation des anciennes républiques du bloc soviétique. Tous les Etats d’Europe, les Etats qui sont nés de la dissolution de l’Union soviétique, ainsi que les Etats-Unis et le Canada font partie de l’OSCE. 

Contact:
Lars Knuchel
Chef Information DFAE
079 277 55 60


Informations complémentaires

OSCE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères