Participation de la Suisse à l’Expo 2015 de Milan (dernière modification, le 24.11.2010)

Berne, Communiqué de presse, 24.11.2010

L’Expo 2015 de Milan a été officiellement enregistrée aujourd’hui, lors de l’assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) à Paris. Le Conseil fédéral s’était prononcé déjà précédemment en faveur de la participation de la Suisse à l’exposition universelle organisée en Italie voisine. L’organisation de la participation suisse a été confiée au DFAE.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se félicite de l'enregistrement par le BIE de l'exposition universelle en Italie et adresse ses compliments aux organisateurs de l'Expo 2015 de Milan pour cette importante étape. L'exposition universelle de catégorie A se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015 et sera consacrée au thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Le site qui abritera l'exposition se trouve au nord-ouest de Milan, dans les communes de Pero et de Rho.

Le Conseil fédéral a donné son feu vert pour la participation de la Suisse à l'Expo 2015 de Milan dès mai 2010 et confié la direction du projet du pavillon suisse au DFAE. Au sein du Département, c'est Présence Suisse (PRS) qui est responsable  depuis 2001 de la participation officielle de la Suisse aux expositions universelles. PRS  bénéficie donc de plusieurs années d'expérience dans l'organisation et la réalisation de tels événements.

Les expositions universelles sont pour notre pays d'importantes plateformes d'affaires et de présentation à l'étranger et contribuent de manière significative au renforcement de la place économique suisse. Aux yeux du Conseil fédéral, la présence de la Suisse à l'exposition universelle organisée en Italie revêt une grande importance sur les plans politique et économique, mais aussi scientifique et culturel. Elle devrait également profiter aux cantons intéressés et au secteur privé. Pour préparer au mieux la participation de notre pays à l'Expo 2015 de Milan, Présence Suisse réalisera une étude d'image de la Suisse en Italie, comme elle l'avait fait au Japon et en Chine dans la perspective des expositions universelles de Aichi en 2005 et de Shanghai en 2010.

Après l'annonce officielle de la participation de la Suisse aux organisateurs italiens, Présence Suisse organisera en 2011 un concours pour la conception de  notre pavillon national. Le budget définitif pour la participation officielle de la Suisse en Italie sera vraisemblablement soumis en 2012 aux Chambres fédérales.

Les travaux préparatoires en vue de la prochaine exposition internationale de catégorie B, qui se tiendra en 2012 à Yeosu (Corée du Sud), sont quant à eux en cours.

Renseignements complémentaires :

Clelia Kanai, Présence Suisse (PRS),
Team Marketing et communication,
grandes manifestations internationales
Tél. +41  31 322 56 92  

En tant qu'unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Présence Suisse est en charge de l'image de la Suisse à l'étranger. À ce titre, elle met en œuvre la stratégie du Conseil fédéral pour la communication internationale de la Suisse.

L'objectif de la communication internationale est de promouvoir à l'étranger la perception et la visibilité de la Suisse, de communiquer à l'étranger la diversité de la vie politique et sociale helvétique en garantissant un langage homogène et en renforçant l'identité du pays, et de soutenir durablement les investissements, la place touristique et les exportations de la Suisse face à ses concurrents mondiaux.

La «marque Suisse», qui est à la base de toutes les activités de Présence Suisse, définit la ligne de communication et l'identité visuelle de la Suisse à l'étranger.



Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères