Le financement des systèmes de santé pour une plus grande équité d’accès des pauvres aux services de santé : l’engagement de la Suisse

Berne, Communiqué de presse, 22.11.2010

Cette année, le Rapport sur la santé dans le monde se focalise sur le financement des systèmes de santé et traite des mesures à mettre en œuvre pour assurer l’accès universel et équitable aux services de santé. Il sera lancé le 22 novembre 2010 à Berlin par Mme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, juste avant l’ouverture d’une conférence ministérielle internationale consacrée à ce thème. Une délégation suisse, conduite par M. Tim Guldimann, ambassadeur de Suisse en Allemagne, participera à cette conférence internationale.

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se félicite du fait que le Rapport sur la santé dans le monde place au sommet de l’agenda politique des questions aussi sensibles et importantes que le financement de systèmes de santé équitables et durables et la protection sociale de la santé. L’accès équitable à des soins primaires abordables et de qualité constitue également un objectif central des activités de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le domaine de la santé. Plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont qu’un accès limité à des soins de santé essentiels et quelque 100 millions de personnes tombent chaque année dans la pauvreté dans les pays à revenu faible ou moyen parce qu’elles doivent payer pour les soins qu’elles reçoivent. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des systèmes de santé efficaces, équitables et durables pour assurer une meilleure protection sociale de la santé. 

La DDC possède de solides compétences dans le domaine du financement de la santé au niveau national, en particulier dans la protection sociale de la santé (par ex. au Bénin, en Tanzanie, au Rwanda et au Tadjikistan). Elle soutient les efforts nationaux déployés pour assurer aux populations pauvres et défavorisées, en particulier, un accès équitable aux soins de santé. A l’avenir, elle renforcera son engagement en contribuant à l’harmonisation des soutiens bilatéraux et multilatéraux afin de rendre plus efficace l’assistance technique fournie aux pays dans ce domaine complexe.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères