Visite officielle de travail à Berne de M. Yutaka Banno, vice-ministre des Affaires étrangères du Japon

Berne, Communiqué de presse, 19.11.2010

La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui M. Yutaka Banno, vice-ministre des Affaires étrangères du Japon. Au menu des discussions figuraient, entre autres, le changement climatique, ainsi que la coopération en matière de non-prolifération et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. M. Yutaka Banno a également rencontré M. Walter Steimann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie.

Le Japon est depuis des décennies un partenaire important de la Suisse en Asie. Au niveau international, les deux pays défendent des positions similaires sur de nombreuses questions. Ils entretiennent des relations bilatérales intenses, en particulier dans le domaine économique. L’accord de libre-échange conclu en septembre 2009 a encore renforcé ces liens étroits. En juillet 2010, les deux ministères des Affaires étrangères ont en outre signé un mémorandum pour intensifier leur collaboration et leur dialogue politique. 

Au cours de leur entretien, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et M. Yutaka Banno ont abordé notamment la question du changement climatique, ainsi que la coopération dans le domaine de la non-prolifération et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le Japon et la Suisse ont des intérêts convergents dans les domaines du désarmement nucléaire et de la non-prolifération, ainsi qu’en matière de climat et d’environnement. 

Le vice-ministre japonais a également rencontré M. Walter Steinmann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, pour un déjeuner de travail. La possibilité d’intensifier la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, y compris concernant les énergies renouvelables, ainsi que l’efficacité énergétique et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire a été au centre de leur entretien.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères