Le Conseil fédéral renouvelle son soutien à trois centres genevois

Berne, Communiqué de presse, 17.11.2010

Le Conseil fédéral souhaite renouveler le soutien de la Confédération au Centre de politique de sécurité (GCSP), au Centre international de déminage humanitaire (CIDHG) et au Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF). Il a transmis aujourd’hui aux Chambres fédérales un message en ce sens, dans lequel il demande un crédit cadre de 119,9 millions de francs.

Créés par la Confédération entre 1995 et 2000, les trois centres de Genève sont organisés sous la forme de fondations à vocation internationale. Depuis, le GCSP, le CIDHG et le DCAF sont devenus des centres de compétences mondialement reconnus pour leur expertise en matière de politique de sécurité, de développement et de paix. Dans son message, le Conseil fédéral demande l’attribution d’un crédit-cadre de 119,9 millions de francs pour la période 2012 – 2015 afin de renouveler le soutien suisse aux centres genevois. Le Parlement avait approuvé un crédit cadre de 148 millions de francs pour la période 2008-2011.  

Jusqu’ici, le financement fédéral des centres genevois se répartissait entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). A partir de 2011, cette responsabilité reposera entièrement sur le DFAE. Les Centres demeureront cependant des partenaires privilégiés de la politique suisse de paix et de sécurité, tant militaire que civile, y compris de l'aide au développement. 

Les budgets de la Forschungsstelle für Sicherheitspolitik de l’EPF de Zurich et des projets de coopération du DDPS (28,4 millions CHF pour 2008–2011), jusqu’ici compris dans le même crédit cadre, feront désormais l’objet d’une demande séparée et ne figureront plus dans le présent message. De plus, des mesures doivent être prises à tous les niveaux de l’administration, comme le préconise le programme de consolidation 2012–2013, pour alléger le budget de la Confédération. Les fonds demandés dans le message correspondent à l’actuel plan financier. 

Dans un monde multipolaire et interconnecté, il est plus que jamais nécessaire pour un pays d’avoir une politique de paix et de sécurité basée sur la coopération. En renouvelant son soutien aux trois centres de Genève, la Suisse renforce sa propre sécurité et contribue de manière essentielle et tangible à celle de la communauté internationale. Parallèlement, la présence de ces trois centres confère à la Genève internationale et humanitaire un regain d’attractivité et de visibilité.  

Pour de plus amples informations :
Information DFAE, tél. +41 31 322 31 53 ou courriel à info@eda.admin.ch


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports