Le DFAE remercie tous les partenaires impliqués dans le succès du XIIIe Sommet de la Francophonie

Berne, Communiqué de presse, 25.10.2010

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se félicite de l’excellent déroulement du XIIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu du 22-24 octobre à Montreux. Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des délégations représentant les pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont été accueillis lors de cette conférence de haut niveau qui a été un succès. Le DFAE tient à souligner l’engagement de tous les partenaires impliqués dans la tenue de ce Sommet. Le département leur exprime ses chaleureux remerciements.

Au lendemain de la clôture du XIIIe Sommet de la Francophonie, le Département fédéral des affaires étrangères constate que la Suisse, fidèle à sa politique d’Etat hôte, a respecté sa volonté initiale de mettre sur pied un Sommet convivial et d’y associer la population. Organisée en un temps record de treize mois, cette rencontre d’importance internationale à laquelle ont pris part quelque 3000 participants a été un véritable succès.  

La Suisse, aux niveaux fédéral, cantonal et communal, s’est fortement mobilisée pour accueillir le XIIIe Sommet de la Francophonie. Le DFAE exprime sa reconnaissance aux autorités des cantons de Vaud, de Genève et de tous les autres cantons concernés, aux communes impliquées, et tout particulièrement à la commune de Montreux, ainsi qu’à la police et à l’armée pour leur précieuse collaboration et leur impeccable gestion de cet événement d’envergure. Il remercie également les nombreux partenaires, publics et privés, associés de près ou de loin au soutien, à l’organisation ou à l’animation du Sommet.  

La Déclaration de Montreux et les résolutions adoptées dans le cadre du Sommet témoignent de l’importance de disposer d’un cercle d’influence et d’un espace de confiance tels que la Francophonie pour faire avancer les discussions sur des thèmes aussi centraux que la gouvernance mondiale, le développement durable et la place du français dans un monde globalisé. Le DFAE est convaincu que la qualité de l’accueil manifestée à Montreux aura une influence positive sur l’image de la Suisse au sein la Francophonie et que les retombées du XIIIe Sommet resteront mesurables à long terme, tant sur le plan économique que politique. 

Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République démocratique du Congo (RDC) en 2012, conformément à la décision prise lors du Sommet de Québec et confirmée lors de celui de Montreux. Le DFAE adresse aux autorités de la RDC tous ses vœux de succès pour la tenue du XIVe Sommet de la Francophonie.  

Pour de plus amples renseignements 
Carole Wälti, porte-parole DFAE,  031/ 324 32 03


Informations complémentaires

Déclaration de Montreux / Résolutions du XIIIe Sommet de la Francophonie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères