Clôture du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux sous le thème

Berne, Communiqué de presse, 24.10.2010

Le XIIIe Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s'est tenu à Montreux les 23 et 24 octobre sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, a débouché sur la Déclaration de Montreux, un texte substantiel accompagné de plusieurs résolutions. La Suisse se félicite des résultats concrets et constructifs atteints dans le cadre de ce Sommet, qui a également ouvert ses portes à la population au travers de nombreuses manifestations thématiques, littéraires et culturelles. Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat de quatre ans. Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République Démocratique du Congo en 2012.

Réunies pendant deux jours à Montreux sous la présidence de Mme Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, les délégations du XIIIe Sommet de la Francophonie, dont quelque 40 étaient représentées par des chefs d'Etat et de gouvernement, ont adopté la Déclaration de Montreux accompagnée de plusieurs résolutions. Ce texte concrétise les discussions qui ont porté sur les « Défis et visions d’avenir pour la Francophonie », déclinées en trois thématiques: la Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale, la Francophonie et le développement durable et la langue française et l’éducation dans un monde globalisé.  

Le XIIIe Sommet salue la création, sous l'impulsion de la Suisse, d'un Réseau d'excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie (RESCIF) sous la houlette de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ainsi que la formation de groupes d'ambassadeurs francophones appelés à coopérer avec les institutions et les acteurs partageant les objectifs de la Francophonie.

La Suisse se réjouit des discussions concrètes et constructives qui ont animé le XIIIe Sommet de la Francophonie et permis aux Etats et gouvernements membres de partager leurs pratiques en matière de démocratie, de droits et de libertés. La Francophonie est un espace de consultation, de concertation et d'influence utile à l'appréhension de défis communs grâce à la langue et la culture francophones communes.  

Le XIIIe Sommet de Montreux a réaffirmé la place, la visibilité et la valeur ajoutée de la Francophonie dans la gouvernance mondiale et comme acteur dans les relations internationales. Il a appelé à une réforme de la gouvernance économique mondiale par le renforcement de la coopération et de la complémentarité entre l'ONU, coeur de la gouvernance mondiale, et les enceintes économiques, dont le G20. 

Les thématiques du Sommet ont été rendues accessibles au public au travers d'une douzaine de tables rondes qui ont porté sur des sujets tels que la sécurité alimentaire, l'eau ou encore le sida. Elles ont été complétées par une dimension conviviale au travers du "Village de la Francophonie" à Montreux, d'une soirée audiovisuelle organisée par les télévisions francophones pour célébrer le 40e anniversaire de la Francophonie et de multiples activités organisées au Château de Chillon.  

Le XIIIe Sommet de la Francophonie a par ailleurs admis en son sein cinq nouveaux membres observateurs: la Bosnie-Herzégovine, les Emirats Arabes Unis, l'Estonie, le Monténégro et la République Dominicaine. Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat. Outre l'accueil du Sommet pour lequel la Suisse s'est fortement mobilisée aux niveaux fédéral, cantonal et communal, la Suisse est chargée d'assurer la présidence du Sommet de la Francophonie d'octobre 2010 à octobre 2012 ainsi que la présidence de la Conférence ministérielle de la Francophonie de décembre 2009 à décembre 2011. Cette mission relève de la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République Démocratique du Congo en 2012, conformément à la décision prise lors du Sommet de Québec et confirmée par le XIIIe Sommet de la Francophonie.


Informations complémentaires

Déclaration de Montreux
Résolutions du XIIIe Sommet de la Francophonie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l