Le Pacte mondial fête ses dix ans

Berne, Communiqué de presse, 21.10.2010

Associer l’économie privée aux efforts internationaux de la coopération au développement : telle est la mission que s’est fixée le Pacte mondial, qui fête cette année ses 10 dix ans d’existence. Pour marquer l’événement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Novartis pour un développement durable organisent, le 26 octobre prochain, une manifestation au cours de laquelle des experts seront invités à se prononcer sur les résultats atteints à ce jour ainsi que sur les défis actuels et futurs.

Dès le lancement du Pacte mondial, la Suisse s’est attachée à accompagner et à promouvoir activement cette initiative, apportant une contribution politique, financière et organisationnelle substantielle à sa reconnaissance.  

A l’occasion du 10e anniversaire du Pacte mondial, la DDC et la Fondation Novartis pour un développement durable organisent le 26 octobre prochain une manifestation publique à laquelle sont invités les médias. Au Centre Paul Klee de Berne, des experts de l’administration, de l’économie, d’organisations non gouvernementales et de la coopération au développement débattront de l’importance du Pacte mondial, de son utilité ainsi que des défis qu’il devra relever. Prendront notamment la parole le directeur du Pacte mondial Georg Kell, le théologien Hans Küng, le directeur de la DDC Martin Dahinden et le président de la Fondation Novartis pour le développement Klaus M. Leisinger.  

Le Pacte mondial est une initiative de l’ONU, lancée il y a dix ans par l’ancien secrétaire général Kofi Annan dans le but d’associer davantage le secteur privé à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Si le Pacte ne comptait que 40 entreprises en l’an 2000, il est devenu au fil des ans la principale initiative jamais lancée pour une responsabilisation accrue des entreprises (« corporate responsibility ») et enregistre à ce jour plus de 8000 entreprises.   

La Conférence sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui s’est tenue à New York en septembre dernier, a mis en évidence la nécessité de resserrer les liens entre coopération publique au développement et secteur privé.  

La Suisse entend maintenir son soutien au cours des années à venir et participera dès lors financièrement à la mise en œuvre du plan stratégique triennal 2011 – 2013 du Pacte mondial.


Informations complémentaires

Informations complémentaires sur les modalités d’inscription et les participants


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères