Rencontre entre la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et le premier ministre du Bhoutan Jigme Thinley

Berne, Communiqué de presse, 18.10.2010

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré aujourd’hui à Berne le premier ministre du Bhoutan Jigme Thinley. Ils ont abordé plusieurs thèmes dont l’aide au développement, l’environnement et les droits humains. Au cours de son déplacement en Suisse, M.Thinley s’est également entretenu avec la Présidente de la Confédération Doris Leuthard ainsi qu’avec le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Mme Calmy-Rey, et M.Thinley ont eu un entretien d’environ une heure. Au cours de cet échange, la Conseillère fédérale a félicité le Premier Ministre des récents développements démocratiques importantes dans le Royaume telles les premières élections parlementaires en 2007 et 2008 et l’entrée en vigueur de la première Constitution du Bhoutan. 

Mme Calmy-Rey a rappelé que la Suisse a une présence au Bhoutan dans le domaine du développement depuis les années 60. De 1983 à 2006, le Bhoutan était l’un des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Actuellement, la DDC soutient principalement des programmes dans le domaine de la bonne gouvernance de manière à aider le pays dans sa transition vers la démocratie. Une enveloppe de quelque huit millions de francs est prévue pour la période 2008-2013. Dans le cadre de ses projets, la Suisse soutient notamment le développement du système judiciaire (formation des juges, du personnel administratif), la Commission de lutte contre la corruption et les efforts de décentralisation du pays.  

Le respect des droits humains étant étroitement lié à l’instauration de la démocratie,  Mme Calmy-Rey s’est réjouie au cours de la rencontre de l’abolition de la peine de mort au Bhoutan en 2004. Le royaume himalayen est l’un des premiers pays d’Asie à rejoindre le camp des Etats ayant renoncé à la peine capitale. La situation des minorités et des réfugiés a aussi été abordée. 

Au cours de leur échange, Mme Calmy-Rey et M.Thinley ont aussi parlé de l’environnement et des conséquences du changement climatique dans les régions de montagne. La Suisse soutient depuis 20 ans l’ICIMOD (International Centre for Integrated Mountain Development), un centre basé à Katmandou (Népal) qui veille au développement durable des régions de montagne dans huit Etats, dont le Bhoutan, de la région himalayenne. La Confédération a débloqué une enveloppe de cinq millions de francs pour soutenir cet institut durant la période  2008 – 2012.  

A l’issue de son entretien avec Mme Calmy-Rey, le Premier ministre du Bhoutan a rencontré la Présidente de la Confédération Doris Leuthard dans le cadre d’une visite de courtoisie. Une visite de courtoisie était également prévue avec la Présidente du Conseil national Pascale Bruderer Wyss. 

Arrivé vendredi en Suisse, le Premier ministre du Bhoutan a rencontré le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger dimanche à Zurich. Jigme Thinley a présenté à cette occasion le concept qu’a développé son pays, à savoir le « Bonheur National Brut», un indice qui dépasse les données économiques déterminant le Produit National Brut  (PNB) et englobe la promotion de la culture ou la protection de l’environnement.  

Pour de plus amples informations : 

Pierre-Alain Eltschinger
Porte-parole
Information DFAE
031 325 51 43 ou 079 517 79 82


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Bhoutan
Bhoutan


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l