Catastrophe des boues toxiques: la Suisse apporte son soutien à la Hongrie

Berne, Communiqué de presse, 14.10.2010

Un expert environnemental du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) arrive aujourd’hui en Hongrie, dans la zone sinistrée. À la demande du gouvernement hongrois, il apportera son concours aux autorités dans la gestion de la catastrophe des boues toxiques.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) met un expert du CSA à la disposition des autorités hongroises. Aujourd’hui, 14 octobre, il arrive sur place, dans la zone sinistrée, avec du matériel de laboratoire. Cet expert possède une expérience pratique acquise dans la gestion de situations comparables. 

Ses domaines de spécialisation incluent l’analyse de substances toxiques contenues dans des déchets solides et des boues et la maîtrise de techniques de détoxification. L’expert environnemental suisse procèdera sur le terrain à des analyses d’eau et de sol contaminés et fournira aux autorités conseils et soutien en matière de décontamination et de réhabilitation de la zone sinistrée.  

La Suisse avait, dès la semaine dernière, proposé son aide à la Hongrie dans la gestion de la catastrophe chimique de Kolontar, et s’était déclarée prête à mettre à disposition des spécialistes en chimie/en environnement. Le gouvernement hongrois vient de répondre favorablement à cette proposition en présentant une demande d’aide officielle. La Suisse participe ainsi à l’effort international.  

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la catastrophe écologique survenue dans l’ouest de la Hongrie présente des risques graves pour la population locale directement touchée par les boues rouges. Une deuxième digue a été construite pour empêcher une nouvelle coulée de boues toxiques en provenance du réservoir de l’usine d’aluminium.  

Pour de plus amples informations :
Information DFAE, tél. +41 31 322 31 53 ou courriel à info@eda.admin.ch


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères