Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles 2010

Berne, Communiqué de presse, 13.10.2010

Inondations, tempêtes et sécheresses sont en constante augmentation. « Le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par quatre au cours des deux dernières décennies et leurs effets sont de plus en plus dévastateurs », a rappelé la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles. La prévention revêt donc une importance croissante. Forte d’une longue expérience en matière de gestion des catastrophes naturelles, l’Aide humanitaire de la Suisse peut aider de nombreux pays à lutter contre les catastrophes. L’expertise suisse contribue à améliorer la prévention des catastrophes aux niveaux national et local et à renforcer la protection de la population.

Avalanches, glissements de terrain et inondations sont des phénomènes auxquels la Suisse se trouve régulièrement confrontée. « Notre pays est sensibilisé depuis longtemps à la question de la prévention des catastrophes et fait partie des pays les plus avancés en matière de prévention des catastrophes naturelles et d’atténuation de leurs effets » a souligné mercredi la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). « Le DFAE est ainsi en mesure d’apporter une aide compétente à de nombreux pays, tels que le Pakistan, dans la mise en place de mesures visant à prévenir les catastrophes et à en réduire l’impact ».

En juillet et août derniers, le Pakistan a été dévasté par de graves inondations. La Suisse soutient dans ce pays des projets de mesures de protection efficaces contre les inondations, telles qu’écluses ou digues. À titre d’exemple, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a cofinancé dans la province de Khyber Paktunkhwa la construction d’une digue d’1,5 kilomètre, qui protège 180 maisons et les quelque 2000 habitants du village de Kohawar. Cette digue s’est avérée efficace puisque les dégâts des dernières inondations ont été nettement moins importants que dans les autres régions. Elle a protégé non seulement les maisons, mais aussi le bétail, les entrepôts à céréales et d’autres infrastructures.

La prévention des catastrophes et la réduction des risques climatiques sont l’une des principales préoccupations de l’Aide humanitaire de la Suisse. La DDC concentre ses efforts dans des pays présentant un risque élevé et disposant de stratégies de gestion insuffisantes. Au Tadjikistan, elle travaille avec les autorités nationales dans le domaine de la protection contre les crues et au Bangladesh, elle soutient la construction d’habitations résistant aux tempêtes. En Arménie, au Maroc, en Géorgie et en Jordanie, la DDC est active dans la formation sur le risque sismique. Au Pérou et au Nicaragua, elle s’occupe de questions liées au changement climatique et à ses effets.

Au niveau multilatéral, la Suisse joue également depuis quelques années un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des mesures de prévention des catastrophes. Elle soutient les principales organisations internationales par des contributions financières et l’envoi d’experts. En outre, elle œuvre en faveur d’une coopération efficace et d’une meilleure coordination entre les différents acteurs multilatéraux de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles (ISDR). 

Créée à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles vise à susciter une prise de conscience globale sur l’importance de la prévention des catastrophes. La multiplication des catastrophes naturelles est aussi la conséquence du changement climatique. Les glaciers et les pôles fondent, les précipitations saisonnières se dérèglent, les ressources en eau se font rares. L’urbanisation de nombreuses régions et la croissance démographique sont aussi des facteurs expliquant l’augmentation de la gravité des catastrophes naturelles.


Informations complémentaires

Aide d'urgence et reconstruction
Article sur la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles
Interview - Prévention des catastrophes – une priorité de la Suisse
Inondation au Pakistan


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères