Le DFAE est préoccupé par les violences en Guinée

Berne, Communiqué de presse, 30.09.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est très préoccupé par la situation en Guinée. Outre l’absence de progrès en vue du rétablissement des règles démocratiques dans le pays s’ajoute le recours accru à la violence pour réprimer les initiatives de l’opposition.

Une manifestation pacifique organisée lundi dernier par les groupes d’opposition a été violemment réprimée par les forces de l’ordre. Plus d’une centaine de personnes ont trouvé la mort. Le DFAE exprime ses condoléances aux familles des victimes. 

Le DFAE condamne l’utilisation excessive de la force et rappelle l’obligation qui incombe aux Etats de protéger les droits fondamentaux de l’homme, en particulier le droit à la vie. Par ailleurs, il exhorte les autorités guinéennes à rétablir l’Etat de droit et la démocratie, et à respecter le droit à la liberté d’expression et de réunion. Il demande enfin la libération des manifestants qui ont été arrêtés et l’ouverture immédiate d’une enquête sur les événements survenus dans le pays. 

L’Ambassade de Suisse à Abidjan et le Consulat honoraire à Conakry suivent de près les développements de la situation. Les membres de la colonie suisse, 84 personnes, et les intérêts suisses n’ont pas été, jusqu’à présent, touchés par les exactions commises ces derniers jours.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères