Le président de la Confédération a rencontré le premier ministre kirghize

Berne, Communiqué de presse, 30.06.2009

Le mardi 30 juin, le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a reçu à Berne, pour une visite de courtoisie, le premier ministre kirghize Igor Chudinov. Ce dernier a aussi rencontré la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Micheline Calmy-Rey, ainsi que le directeur de la Coopération et du développement (DDC), Martin Dahinden. Igor Chudinov a en outre signé avec le secrétaire d'Etat à l'économie, Jean-Daniel Gerber, un accord sur un projet de promotion économique dans le domaine du textile.

La rencontre entre le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et le premier ministre Igor Chudinov s'est déroulée dans une atmosphère amicale et constructive. Les deux dirigeants se sont félicités des très bonnes relations entre la Suisse et la République kirghize. En plus des questions bilatérales, la rencontre a permis de discuter avant tout de la coopération entre les deux Etats dans le cadre des institutions de Bretton Woods. Au sein du Fonds monétaire international, la Suisse et la République kirghize appartiennent au même groupe de vote. Des thèmes actuels, tels que la crise financière et la coopération suisse au développement en République kirghize, ont également été abordés.

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et  le premier ministre Igor Chudinov ont échangé leurs opinions sur la situation en Asie centrale. Quant au directeur de la DDC Martin Dahinden, il a évoqué les divers projets de coopération avec le Kirghistan.

Le secrétaire d'Etat à l'économie, Jean-Daniel Gerber, a, pour sa part, signé avec le premier ministre kirghize un accord sur un projet de promotion économique dans le domaine du textile. Ce projet vise l'expansion durable et la diversification des exportations des PME. Il prévoit également un soutien au niveau institutionnel, l'introduction de normes de qualité dans les procédés de fabrication, l'amélioration des produits finis et du marketing, la participation à des salons internationaux, ainsi que la mise en contact des acheteurs et des fournisseurs.

Ce projet de coopération sera réalisé en collaboration avec le Centre du commerce international (CTI) basé à Genève et durera jusqu'en 2012. Il porte sur un montant de 1,85 millions de dollars américains.


Informations complémentaires

Secrétariat d'Etat à l'Economie SECO - Coopération et Développement économiques - Kirghizistan
DDC - Direction du développement et de la coopération - Asie centrale (Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan)


Contact

Roland Meier, porte-parole du DFF, tél.: 031 322 60 86
Hans-Peter Egler, SECO, Coopération et développement économiques, chef du secteur Promotion commerciale, tél.: +41 (0)79 407 84 67


Editeur:

Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l